Appel d'offre : la SANB recherche les services d'une firme spécialisée en programmation web

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) recherche les services d’une firme spécialisée en programmation web, avec une capacité en intelligence artificielle et en apprentissage-machine, afin d’élaborer des outils technologiques d’analyse d’information.
OBJECTIF : Un outil de gestion informatique soutenu par une base de données est développé et opérationnalisé, permettant aux gestionnaires de la société civile acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick de recueillir et d’administrer les données essentielles au rendement des organismes, afin de mesurer la progression de réalisation des priorités énoncées dans le Plan stratégique communautaire (PSC). Appuyer les efforts de consultation communautaire pour le PDG ainsi qu'une analyse dans le but d'identifier de nouvelles pistes de financement - consultation avec les ministères et agences de la Partie VII en regard du Plan d'action sur les langues officielles de 2018-2023. ) Identification de grandes tendances (Immigration, Ruralité, Défi démographique, etc.). L'outil permettra la production de rapports en temps réels, tout en reposant sur une approche des trajectoires stratégiques des phases d’un cycle de financement, mais plus encore pour la durée du PSC (normalement 5 ans). Le but est de permettre une plus grande prise de responsabilité vis-à-vis les résultats escomptés et réels. Un progiciel de gestion informatisé permettrait la cueillette et la manipulation des données en temps réel, facilitant la production des rapports pour mieux mesurer les résultats, mais plus encore de dégager des grandes tendances, etc. De plus, les données pourront être croisées et fusionnées à certaines étapes identiques simplifiant ainsi le processus administratif et assurant une gestion plus efficace et efficiente.
La SANB
La SANB est l’organisme rassembleur et le porte-parole politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. La SANB est vouée à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province. Non partisane, elle revendique le respect des lois sur les langues officielles et l’avancement du projet de société qui est l’Acadie du Nouveau-Brunswick.
Exigences
Chaque soumissionnaire doit clairement préciser comment il ou elle se conforme aux exigences suivantes :
a. Une connaissance approfondie des outils technologiques de « monitoring »;
b. Une connaissance approfondie dans les approches de gestion axée vers les résultats et reddition de comptes;
c. Une connaissance approfondie dans les méthodes de gestion des planifications stratégiques;
d. Une connaissance en intelligence artificielle et en apprentissage-machine;
e. Une capacité de développer des outils innovants pour répondre aux besoins;
f. Une connaissance générale des activités des organismes à but non lucratif francophones et acadiens du Nouveau-Brunswick;
g. Les compétences générales démontrant la capacité d’entreprendre et de mener à terme un tel projet;
h. Les compétences des personnes ou employés‧e‧s qui travailleront à l’accomplissement des tâches.
Tâches spécifiques
Voici les tâches spécifiques pour la création d’outils technologiques spécifiques aux besoins en analyse et monitoring organisationnels :
a. Étudier les besoins d’organisations à but non lucratif de la francophonie néo-brunswickoise et canadienne en termes d’efficience et d’impact réel;
b. Arrimer un plan stratégique communautaire provincial sur une plateforme interactive sécurisée qui puisse être alimentée par les différents partenaires de ce plan;
c. Utiliser les meilleures pratiques en termes d’analyse de données;
d. Permettre le suivi des projets et des objectifs de chaque participant en fonction du plan stratégique communautaire (Les nouvelles tendances, comme l'Immigration, sont intrinsèquement liées au développement de la communauté, mais ont été historiquement absent des PDG ou PSC);
e. Tout autre travail de recherche, de développement et de mise en œuvre d’un outil adapté aux besoins des participants.
Échéanciers
Date limite de dépôt pour l’offre de service : 9 avril 2021
Les soumissionnaires recevront une réponse au plus tard le 19 avril 2021
Le ou la soumissionnaire retenue devra être disponible entre le 1er mai 2021 et le 31 mars 2022
Les livrables devraient être livrés au plus tard le 31 mars 2022.
Honoraires
Le ou la soumissionnaire doit inclure avec sa soumission une description des dépenses prévues. Les frais de déplacement doivent être inclus dans le devis.
La SANB n’acceptera aucune autre dépense ou frais administratifs associés à moins d’en obtenir une autorisation préalable de la SANB.
Le budget sera alloué par étapes dans l’avancement du projet, qui sera fixé d’avance lors de la signature du contrat.
Critères de sélection
Le budget comptera pour 1/3 de la décision;
La capacité de réalisation constituera 2/3 de la décision.


Les offres de service doivent être envoyées à :
M. Ali Chaisson
Directeur général
Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick
702 rue Principale, bureau 5
Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick) E8J 1V1
Téléphone: 506-783-0624
Télécopieur : 506-783-0629
Courriel : dga@sanb.ca
Site web : www.sanb.ca


La date limite de réception des offres de service est le 9 avril 2021.

Vers le haut