Coordination de projet

  1 septembre 2023

Description du poste

La coordination provinciale de l’assemblée des groupes d’intervention régionale concerne la mise en œuvre d’un projet de développement communautaire, et à ce titre relève de la direction du développement à la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. La personne embauchée connaît très bien l’ensemble des communautés acadiennes francophones de la province, les différents enjeux qui s’y rattachent, le monde associatif francophone, le développement économique, les rouages administratifs et politiques. Appelée à se déplacer régulièrement dans la province afin d’aller à la rencontre des leaders communautaires qu’elle souhaite enthousiasmer pour le projet, la coordination est une personne dotée d’un sens aigu de l’organisation et d’une expérience avérée dans la gestion de projet. Elle valorise l’inclusion, l’accessibilité et la diversité dans la création des groupes, elle s’assure de respecter l’égalité des genres et elle veille à créer des espaces sécuritaires exempts de toute forme de violence et d’intimidation (en adéquation avec les meilleures pratiques du milieu et les politiques internes de la SANB). En outre, la personne maîtrise des outils de gestion projet et de conformité qui lui permettent d’aller au-delà des attentes en termes de reddition de compte et de suivis.

Le projet d’A.G.I.R. est une nouvelle initiative de la SANB qui s’inscrit dans le renouvellement de l’organisme porte-parole après 50 ans d’existence. Plutôt qu’une structure formelle et rigide, l’A.G.I.R. tente de mobiliser, d’outiller et de renouveler la membriété de la SANB afin de favoriser la prise en charge par et pour la communauté. Chaque groupe est un espace de cocréation collective où les outils offerts par la SANB servent aux membres d’une communauté à déterminer les enjeux locaux en termes d’accès aux services en français en milieu minoritaire et de respect du paysage linguistique des régions francophones ou bilingues. Concrètement, les groupes sont formés de citoyen.ne.s francophones et francophiles engagé.e.s, déterminé.e.s à trouver des solutions innovantes adaptées à leur région. Afin d’y arriver, les groupes seront appelés à suivre des formations, à développer un plan d’action, à participer à des rencontres avec les chefs de file culturels, économiques et politiques de leur région. Ces groupes seront appelés en particulier à travailler sur des objectifs concrets avec les différents paliers de gouvernement, avec les acteurs du domaine économique et de l’immigration francophone, ainsi qu’avec les organismes de la société civile acadienne, pour obtenir des gains tangibles dans la prestation de services en français, la valorisation de l’usage du français dans l’espace public et le renforcement du paysage linguistique francophone.


Description des tâches spécifiques

Mettre en œuvre un plan de développement communautaire ;

• S’assurer de respecter le budget alloué ;

• Recruter des chefs de file et de futur.e.s leaders communautaires dans chacune des six régions de la province (telles qu’elles figurent dans les règlements administratifs de la SANB : Nord, Péninsule acadienne, Miramichi, Sud-Est, Sud et Nord-Ouest) ;

• Doter les groupes ainsi formés d’outils tels que définis dans le projet ;

• Se déplacer dans la province afin de présider aux travaux des différents groupes ;

Travailler étroitement avec les autres membres de l’équipe de la SANB ;

• Rédiger des documents et créer une banque de données au profit des groupes ;

• Organiser des réunions (calendrier, réservations, déplacements, prise de notes, etc.) ;

• Suivre et offrir des formations ;

• Suivre les politiques et procédures internes à la SANB ;

• Être disponible et avoir de la facilité à travailler en équipe ;

• Être autonome et avoir de la facilité à travailler seul ;

• Écrire les rapports demandés, s’assurer de fonctionner en toute transparence et avec un grand souci d’intégrité ;

• Toute autre tâche connexe.


Profil de la personne recherchée

La personne recherchée connaît la province comme le fond de sa poche et/ou connaît les réseaux qui peuvent lui permettre d’atteindre ses objectifs. Autonome, capable de se déplacer par ses propres moyens aux quatre coins de la province, elle sera en mesure de travailler avec une équipe dynamique et des échéanciers serrés. Les compétences recherchées peuvent être une combinaison de formations et d’expériences, mais la personne devra démontrer clairement qu’elle sera en mesure de former au moins un groupe dans chaque région de la province (au moins 6 pour commencer), d’apporter des idées, de susciter l’engouement, de mettre de l’avant les bénévoles et de maintenir un bel engagement des membres. De présentation impeccable, la personne est orientée vers l’atteinte d’objectifs ambitieux. Ce rôle crucial permettra de poser un jalon important dans la prise en charge par et pour la communauté acadienne et francophone, ainsi que dans la préparation des futurs États généraux de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Les personnes intéressées devront passer par un processus d’entrevues et d’examen.

Formation, compétences et qualités requises :

a) Formation universitaire de premier ou deuxième cycle en administration, en développement communautaire, en travail social, en gestion de projet, en communication, en sociologie ou dans un domaine connexe à ces derniers, ou encore des expériences de travail équivalentes ;

b) Excellentes capacités d’organisation d’événement et en gestion de projets ;

c) Excellente connaissance des différentes régions du Nouveau-Brunswick et du réseau associatif acadien ;

d) Démontrer par l’entremise d’exemples concrets une réelle expérience liée à la fonction ;

e) Avoir une facilité à entrer en contact avec les gens ;

f) Avoir une bonne connaissance de la suite Microsoft 365 (en particulier SharePoint, Planner, Teams et Excel) ;

g) Faire preuve d’efficacité dans la gestion du temps, d’autonomie et de rigueur ;

h) Être axé sur l’atteinte des objectifs ;

i) Excellente maîtrise du français, maîtrise de la langue anglaise un atout ;

j) Permis de conduire valide.


Comment postuler

Toute personne répondant à ce profil est invitée à soumettre sa candidature en faisant parvenir une lettre de présentation et un curriculum vitae à l’adresse : concours@sanb.ca en spécifiant le poste (Coordination provinciale) dans le sujet du courriel. Seules les personnes qui correspondent au profil recherché seront contactées pour une entrevue. Nous remercions à l’avance toutes les personnes qui auront soumis leur candidature.

La lettre de présentation accompagnant le c.v. doit être adressée à :

M. Ali Chaisson

Directeur général

Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick

702 rue Principale, bureau 5

Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick) E8J 1V1


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