Boîte à outils | Vos droits
La question de la langue a toujours été un enjeu de première importance au Canada. Étant un pays officiellement bilingue, l’anglais et le français jouissent tous les deux du statut de langues officielles d’un bout à l’autre de du pays.
À l’échelle provinciale, deux provinces se sont également dotées de régimes linguistiques distincts : le Québec, la seule province ayant le français comme seule langue officielle, et le Nouveau-Brunswick, la seule province officiellement bilingue.
Au Nouveau-Brunswick, les gouvernements fédéral et provincial exercent donc des responsabilités particulières en ce qui concerne la langue, notamment l’obligation de fournir des services publics de qualités égales dans les deux langues officielles pour tous les citoyen·ne·s de la province.
Ces droits découlent de trois lois fondamentales, soit la Loi sur les langues officielles du Canada, la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick et la Loi reconnaissant l’égalité des deux communautés linguistiques officielles au Nouveau-Brunswick.
Vous voulez porter plainte car vous croyez que vos droits ont été bafoués? Rendez vous sur la page Faire valoir vos droits
Autres liens :
Droits linguistiques au Nouveau-Brunswick
Commissariat aux langues officielles du Nouveau-Brunswick