Boîte à outils | Écrire à son ou sa deputé·e
Chères/chers acadiennes, acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick,
Notre langue, notre culture et nos droits ne tiennent jamais tout seuls : ils existent parce que nous nous mobilisons collectivement pour les défendre et les faire avancer. Aujourd’hui encore, le bilinguisme officiel et l’égalité réelle entre le français et l’anglais au Nouveau-Brunswick demandent notre vigilance et notre engagement.
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick a déposé un mémoire à la Cour suprême du Canada s’opposant à l’obligation de bilinguisme du lieutenant-gouverneur de la province. Cette position constitue un affront direct à nos droits linguistiques et constitutionnels.
Maintenant, plus que jamais, nous devons nous serrer les coudes et nous mobiliser afin que le gouvernement entende haut et fort que le bilinguisme n’est pas négociable.
Vous pouvez changer les choses!
- Écrivez à vos député.e.s! Trouvez leur coordonnées ici : Coordonées
- Envoyez des lettres d'opinion dans les journaux, tant francophones qu’anglophones.
- Invitez vos proches à devenir membres de la SANB.
Gabarits (cliquez sur les titres pour télécharger)
Gabarit - Lettre aux députés .
Si vous avez besoin d’aide, nous serions ravis de vous relire et de vous aider à envoyer vos lettres. Les membres du personnel de la SANB sont à pied d’œuvre pour que nous soyons proactifs et mobilisés pour protéger les droits linguistiques de l'Acadie du Nouveau-Brunswick.
L’union fait la force !