Équipe Acadie salue l’investissement fédéral pour appuyer l’accès aux services de santé pour les communautés francophones en situation minoritaire

Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le mardi 22 juillet 2025 –  L’Équipe Acadie, une initiative de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), salue l’annonce faite aujourd’hui par la ministre fédérale de la Santé, l’honorable Marjorie Michel, concernant une enveloppe de 78 millions de dollars sur cinq ans pour améliorer l’accès aux services de santé en français pour les communautés francophones.

Le thème de l’édition 2025 d’Équipe Acadie portait sur l’accès aux soins de santé en français au Nouveau-Brunswick. À cette occasion, une délégation composée de représentants de la communauté acadienne et francophone du NB a mené deux journées intensives de mobilisation à Fredericton en mai dernier, mettant de l’avant plusieurs revendications, notamment en ce qui concerne la formation, le recrutement et la rétention du personnel francophone dans le domaine de la santé.

« Nous nous réjouissons de voir le gouvernement fédéral appuyer la relève en santé francophone. Ce financement répond à une partie importante de nos demandes », déclare Nicole Arseneau-Sluyter, présidente de la SANB.

L’Équipe Acadie rappelle que la province doit également jouer son rôle. Un plan structuré, coordonné et financé demeure essentiel pour garantir un accès équitable à des soins en français partout au Nouveau-Brunswick.

« Nous espérons que les organisations qui bénéficieront de ce financement pourront réellement répondre aux besoins actuels et futurs des communautés francophones en matière de santé », conclut la présidente.

La SANB réitère sa volonté de collaborer avec tous les partenaires pour faire progresser ce droit fondamental. 

-30-

Renseignements :

Ulrika Lucia Obama

Directrice des communications

communications@sanb.ca

506.233.5624

Vers le haut