La SANB dévoile Edmundston comme ville hôtesse des États généraux de l’Acadie du Nouveau-Brunswick 2026

Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le mardi 2 décembre 2025 — La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) a annoncé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse tenue à l’Hôtel de ville d’Edmundston, que la municipalité d’Edmundston accueillera les États généraux de l’Acadie du Nouveau-Brunswick en juin 2026 les 12, 13 et 14 juin 2026 au Centre Maillet à Edmundston  . 

En marge des États généraux, la 53e Assemblée générale annuelle de la SANB se tiendra le 14 juin, également à Edmundston.

« Les États généraux seront un moment où nous allons choisir, ensemble, la direction que nous voulons donner à l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Nous voulons entendre les idées et les besoins de toutes et de tous : jeunes, familles, organismes, entrepreneurs, nouveaux arrivants. C’est en rassemblant nos voix que nous pourrons bâtir un avenir fort et ambitieux », affirme Nicole Arseneau-Sluyter, présidente de la SANB.

Les consultations menées au cours des derniers mois ont déjà permis de faire ressortir cinq thèmes principaux qui guideront les discussions :

  • L’apprentissage tout au long de la vie ;
  • La santé, l’environnement et le mieux-être ;
  • La culture et les identités ;
  • Les droits, la gouvernance et la participation politique ;
  • Le développement économique et régional.

La collaboration avec la Ville d’Edmundston sera essentielle au succès de ce rendez-vous. À ce sujet, le maire d’Edmundston, Éric Marquis, souligne : « Edmundston est prête à contribuer pleinement à cette démarche collective. Notre ville est profondément attachée à ses racines acadiennes, et nous sommes heureux d’offrir un espace où les citoyennes et citoyens pourront se réunir, échanger et imaginer ensemble l’Acadie de demain. »

Pour préparer ces États généraux, La SANB s’allie aux organismes de la concertation et à plusieurs partenaires dans l’ensemble de la province, rendue possible grâce au soutien de Patrimoine canadien et du gouvernement du Nouveau-Brunswick.

-30-

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :

Ulrika Lucia Obama

Directrice des communications à la SANB

communications@sanb.ca

Cellulaire : 506-233-5624

Vers le haut