La SANB | Mission

Large  mylene  mylene.doucet csrchaleurrsc.ca  1

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est la structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Elle est vouée à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province.

La SANB est axée sur l’ouverture et sur l’inclusion des différentes composantes de la communauté. Elle regroupe les individus et les associations acadiennes et francophones provinciales. Dans ses structures de représentation et son fonctionnement, la SANB vise à respecter un juste équilibre entre le milieu associatif et les individus.

La SANB œuvre tant au niveau provincial que local. Elle veille à ce que les droits des Acadiens et Acadiennes du Nouveau-Brunswick soient respectés, pour que les régions acadiennes se développent et pour que soit reconnue la spécificité acadienne.

La participation et la mobilisation citoyenne sont aussi au cœur la SANB. Ces concepts visent à placer les citoyens au centre de l’action en mettant à leur disposition des espaces où ils peuvent exprimer leurs besoins, préoccupations, intérêts et valeurs. Ils offrent également la possibilité de participer à la mise en œuvre du développement de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

La reconnaissance d’une société acadienne distincte, le maintien et la création d’institutions francophones homogènes et parallèles, la valorisation du français face à l’assimilation grandissante, le maintien des acquis dans le contexte des restructurations des gouvernements représentent une partie de l’action de la SANB. Le dossier linguistique, notamment dans les secteurs de la santé, du droit du travailler dans l’une ou l’autre langue officielle dans la fonction publique, l’aménagement du français dans la sphère publique et le développement régional, est au centre des préoccupations de l’organisme. Quant à son ouverture, elle se concrétise dans le dossier de l’intégration des nouveaux arrivants et dans la volonté de faire une plus grande place aux jeunes et aux femmes au sein de l’organisme.


La Société a comme mission :

  • D’agir à titre de porte-parole principal de l’Acadie du Nouveau-Brunswick en participant à la reconnaissance et à l’épanouissement du peuple acadien;
  • D’unir toutes les Acadiennes et tous les Acadiens du Nouveau-Brunswick et de les sensibiliser aux enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques qu’elles et ils doivent affronter, ainsi que de s’occuper de tout sujet ayant trait à la protection et à la promotion de leurs droits et à l’avancement de leurs intérêts;
  • De collaborer à la concertation entre l’ensemble des associations et organismes acadiens dans le but de favoriser le développement et l’avancement des intérêts de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick;
  • D’intervenir auprès des pouvoirs publics dans l’élaboration et la mise en œuvre des mesures législatives et politiques visant à assurer le mieux-être des Acadiennes et des Acadiens du Nouveau-Brunswick; et
  • De participer aux organismes et mouvements de solidarité des communautés acadiennes et francophones sur les scènes canadienne et internationale.



En savoir plus : Qui sommes-nous ? | Historique

En savoir plus : Qui sommes-nous ? | Régions

Actualités

Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

  10 juin 2022

Communiqués de presse

sanb

25 novembre 2021

Fermeture du palais de justice de Caraquet : Un affront à la justice en région rurale

  lecture: 3 min

Communiqués de presse

sanb

24 novembre 2021

Antonine Maillet promue au grade de Commandeur de la Légion d’honneur

  lecture: 1 min

Communiqués de presse

sanb

4 novembre 2021

Décès de Robert Melanson : L’Acadie perd un de ses grands défenseurs

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

27 octobre 2021

Commissariat aux langues officielles du NB : un rapport qui manque de mordant

  lecture: 3 min

Communiqués de presse

sanb

13 octobre 2021

Conférences de presse Covid-19 du GNB : Le président Doucet porte plainte au CLO

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

4 octobre 2021

Lettre ouverte au PM Higgs - Obligations linguistiques pour le passeport vaccinal

  lecture: 2 min

Vers le haut