La SANB | Historique

Large sans titre  41


« La meilleure façon de rayer le passé est d'enluminer l'avenir. »

        - Antonine Maillet


Le début des années 1970 est témoin de grandes transformations au sein de la société acadienne du Nouveau-Brunswick. C’est une période d’effervescence culturelle qui voit la création, entre autres, des Éditions d’Acadie à Moncton en 1972 et du Théâtre Populaire d’Acadie à Caraquet en 1974. La vie politique acadienne connaît également une évolution importante par suite de la création du Parti acadien en 1972. C’est dans ce contexte qu’a lieu le Congrès des francophones du Nouveau-Brunswick en 1972 qui réunit près de 1000 Acadiennes et Acadiens. L’une des grandes résultantes de cette rencontre sera la création à Shippagan, en juin 1973, d’un nouvel organisme consacré à la défense et à la promotion des droits de la communauté acadienne de la province, soit la Société des Acadiens du Nouveau-Brunswick (SANB). Cette nouvelle association prend donc la relève sur la scène provinciale de la Société nationale des Acadiens (anciennement Société Nationale l’Assomption, aujourd’hui Société Nationale de l’Acadie), laquelle devient alors une fédération englobant les trois grandes associations provinciales acadiennes des Maritimes, soit la Société Saint-Thomas d’Aquin de l’Île-du-Prince-Édouard, la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse et la SANB (la Fédération des Francophones de Terre-Neuve-et-Labrador se joindra à la SNA en 1986).

Dès ses débuts, la SANB devient une interlocutrice privilégiée auprès du gouvernement du Nouveau-Brunswick et elle intervient dans de nombreux dossiers, allant de l’éducation à la santé, dans la perspective où les droits linguistiques sont primordiaux à l’épanouissement de la communauté acadienne de la province. Ses sections locales, réparties sur l’ensemble du territoire du Nouveau-Brunswick, assurent un leadership en région et tentent de recruter le plus de membres. Sensible aux préoccupations de son temps, la SANB devient en 1988 la Société des Acadiens et des Acadiennes du Nouveau-Brunswick (SAANB) avant de devenir, en 2008, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. En 2017, la restructuration de l’organisme en réponse aux recommandations du comité présidé par Bernard Richard a permis deux changements majeurs : l’abolition des sections locales et le retrait des organismes sectoriels de la structure de gouvernance. Désormais, les membres individuels choisissent des représentantes et représentants en fonction de six grandes régions (ainsi que deux postes provinciaux) pour élire son conseil d’administration.

Actrice de premier plan de l’histoire contemporaine de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, la SANB a joué un rôle considérable dans l’adoption par la province, en 1981, de la loi 88, Loi reconnaissant l’égalité des deux communautés linguistiques. La SANB a également été le fer de lance du mouvement associatif acadien, qui a exigé que le gouvernement du Nouveau-Brunswick demande à Ottawa d’enchâsser cette Loi dans la Charte canadienne des droits et libertés, ce qui s’est réalisé en 1993 (article 16.1).

Depuis sa fondation, la SANB et ses centaines de bénévoles ont été de toutes les luttes afin que la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick, la seule province officiellement bilingue au Canada, puisse se développer et s’épanouir en français, et ce, dans tous les secteurs d’activités. Aujourd’hui, le monde associatif acadien est dynamique et compte de nombreuses associations ciblant une panoplie de domaines. Face à cette vie associative dynamique, la SANB joue aujourd’hui un rôle de concertation : elle favorise la collaboration et contribue à créer des espaces fédérateurs pour le mieux-être des Acadiennes et des Acadiens du Nouveau-Brunswick. À l’aube de ses 50 ans, la SANB continue d’être un mouvement citoyen revendicateur, dévoué à l’épanouissement de la langue française au cœur de la seule province officiellement bilingue du Canada, ainsi que sur la scène fédérale.



En savoir plus : Qui sommes-nous ? | Mission

En savoir plus : Qui sommes-nous ? | Régions


Actualités

Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

  29 janvier 2024

Communiqués de presse

sanb

1 mars 2024

Projet de loi C-35 : Une victoire majeure pour les garderies en français

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

29 février 2024

Appel aux candidatures : Élections à la présidence

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

7 décembre 2023

Réaction de la SANB suite à la modification du projet de loi C-35 par le Sénat

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

27 novembre 2023

La SANB est distinguée du Prix 3 juillet 1608 par le Ministère de la Langue française

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

18 octobre 2023

La SANB applaudit l'engagement fédéral envers la Fête nationale de l'Acadie

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

13 octobre 2023

La SANB au 33e Salon du livre de Dieppe : lancement

  lecture: 3 min

Vers le haut