Assemblée générale annuelle 2021

Large copie de copie de aga sanb programmation  2


La 48e Assemblée générale annuelle (AGA) de la SANB arrive à grands pas!

Encore cette année, l'évènement sera présenté en mode virtuel.


En cette année de révision de la Loi sur les langues officielles de la province, il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser et de montrer le dynamisme de la communauté acadienne, francophone et francophile du Nouveau-Brunswick! La SANB vous donne donc rendez-vous le mercredi 23 juin 2021, à 19 h 00 sur la plateforme ZOOM afin de participer à sa 48e Assemblée générale annuelle.

Vous pouvez consulter l’ordre du jour de l’AGA ainsi que le rapport annuel de la SANB dans les documents ci-dessous: 


Dans les jours précédant l’AGA, différents ateliers de réflexions sont prévus sur les enjeux de l'heure en Acadie du Nouveau-Brunswick en collaboration avec les organismes concernés. La SANB est très fière de vous présenter la programmation!


Le samedi 19 juin 2021

11 h 00    Table ronde inaugurale : la révision de la Loi sur les langues officielles du N.-B.
Trois invités de marque brosseront un portrait précis des enjeux entourant la révision de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick, vous proposeront des pistes de réflexion et lanceront les journées de préparation en vue de l’AGA.

Panélistes :
  • Mme Katherine d’Entremont, ex-commissaire aux langues officielles du Nouveau-Brunswick de 2013 à 2018;
  • Me Michel Doucet, C.M., O.N.B., C.R/Q.C., O.F.A, LLB/LLB, Prix Paul Harris, avocat, arbitre et professeur émérite à la Faculté de droit de l’Université de Moncton;
  • Me Gabriel Poliquin, PhD, LL.B., avocat franco-ontarien dont la   pratique concerne entre autres le droit des minorités linguistiques, chargé de cours à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
La table ronde sera animée par Mme Nicole Arseneau-Sluyter, représentante de la région Sud au conseil d’administration de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.


Le lundi 21 juin 2021

10 h 30    Consultation des membres afin de rassembler leurs priorités sur la révision de la LLO-NB
La SANB est présentement en processus de consultations qui permet à la population et aux organismes communautaires de partager leurs idées, priorités et réflexions, de manière collaborative et ouverte, sur la révision de la Loi sur les langues officielles du N.-B. Cette session qui a lieu en marge de l’AGA, cherche à identifier et clarifier des thématiques prioritaires, inspirées des consultations et recherches effectuées jusqu’à présent.

Nous vous invitons à participer en grand nombre à cette séance cruciale, animée par O Stratégies, pour conjuguer les forces vives de la communauté.


19 h 00    Journée nationale des peuples autochtones- Premières Nations, Inuit, Métis (25e anniversaire) | Vers un rapprochement Acadie-Wabanaki
En 2021, nous célébrons le 25e anniversaire de la Journée nationale des peuples autochtones, promulguée en 1996 par le gouverneur général de l’époque, le regretté Roméo LeBlanc.

Joignez-vous à nous pour entendre l’Aînée Opolahsomuwehs (Dre Imelda Perley), enseignante et conférencière, traductrice en langue wolastoqey du livre Une journée poney! Pemkiskahk'ciw ahahsis! A pony day! de l’autrice acadienne Hélène de Varennes aux éditions Bouton d’or Acadie, en 2018. Et laissez-vous emporter par la poésie du jeune auteur Shayne Michael, qui conjugue des identités Wolastoqey, acadiennes et queer. Il a publié le percutant recueil Fif et sauvage aux éditions Perce-Neige à l’automne 2020. Et finalement, nous aurons le plaisir de vous présenter le chef mi’kmaw de la Première Nation de Pabineau, M. Terry Richardson, qui a entre autres travaillé avec le village de Nigadoo sur un nouveau drapeau municipal qui met en valeur les relations Acadie-Wabanaki!

Animée par Mme Rosella Melanson, représentante provinciale au conseil d’administration de la SANB.


Le mardi 22 juin 2021

8 h 00    Déjeuner-causerie : La santé mentale, parlons-en!
Nul doute, la pandémie de Covid-19 aura eu un impact majeur sur la santé mentale de la population. Mais ce sujet d’une importance capitale fait les manchettes depuis bien longtemps déjà.

La Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), dont on célèbre le 50e anniversaire, en est bien consciente et en a fait un dossier prioritaire. Quelle est la situation chez les jeunes, présentement? Et quelles sont les pistes de solutions?

Vous aurez aussi la chance d’entendre M. Louis Moubarak, conseiller principal à la Commission canadienne de la santé mentale!

Ce déjeuner-causerie sera animé par le président de la SANB, M. Alexandre Cédric Doucet.

12 h 00    Panel de discussion : La réforme de la santé au Nouveau-Brunswick au centre des préoccupations
Un des grands chantiers amorcés par le gouvernement Higgs, piloté par sa ministre Dorothy Shepard, la réforme de la santé fait grands bruits dans la province et préoccupent tant les francophones que les régions rurales.

Après avoir publié son propre mémoire sur la question (préparé par le juriste Me Michel Doucet), la SANB a lancé l’invitation à quatre organismes concernés afin qu’ils brossent l’état des lieux et expliquent leurs positions respectives :
  • L’Association francophone des aîné.e.s du Nouveau-Brunswick (AFANB),
  • Égalité Santé en français (ÉSF),
  • Le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick (RFNB),
  • La Société Santé et mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (SSMFNB).
Le panel sera animé par Mme Mathilde Thériault, présidente de la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus de l’Université de Moncton (FÉÉCUM), en présence du président de la SANB, M. Alexandre Cédric Doucet.

19 h 00    Atelier : La réforme de la gouvernance locale dans une perspective de pleine municipalisation
L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) porte le dossier de la pleine municipalisation du territoire au nom de la communauté acadienne et francophone depuis la Convention nationale de l’Acadie du Nouveau-Brunswick en 2014, et même avant! Le sujet ne date pas d’hier, puisque dès les années 1970, la SANB avait publié un mémoire appelant à municipaliser les districts de services locaux (DSL).

Après des consultations menées par le ministre Daniel Allain, le gouvernement Higgs annoncera une autre grande réforme, celle de la gouvernance locale. Quelle est la position privilégiée par l’AFMNB? De quoi parle-t-on quand il est question de pleine municipalisation? Et à quoi doit-on s’attendre dans les prochains mois?

Le nouveau directeur de l’organisme, M. Pascal Reboul et la directrice des communications et partenariats, Eugénie Boudreau, offriront cet atelier à nos membres.

À l’animation : Mme Rosella Melanson, représentante provinciale au conseil d’administration de la SANB.


Le mercredi 23 juin 2021

18 h 30    Volet artistique pré AGA


19 h 00    Assemblée délibérante (48e Assemblée générale annuelle de la SANB inc.)
Pour vous inscrire à l’Assemblée délibérante, veuillez vous rendre sur la plateforme membre de la SANB. 
Si vous n’êtes pas membre, mais désirez assister à l'assemblée délibérante de la 48e AGA de la SANB, merci d'en faire la demande en écrivant à info@sanb.ca.

*Afin de faciliter l'organisation de la 48e AGA de la SANB, vous êtes invité·es à vous inscrire à l'AGA et aux différents évènements de la programmation avant le vendredi 18 juin 2021.

** Toute la programmation sera disponible par visioconférence uniquement.




Siège à pourvoir au sein du Conseil d’administration!
Cette année, seul le siège de la région Nord doit être pourvu au sein du Conseil d’administration. Il s'agit d'un mandat de deux (2) ans.
Les membres de cette région sont donc invité.es à proposer leurs candidatures.
Bien que les candidatures soient recevables jusqu’au moment de passer au vote lors de l’Assemblée générale annuelle du 23 juin 2021, la SANB vous invite à signaler votre intérêt à l’adresse info@sanb.ca avant le 16 juin 2021 à midi, afin de profiter de la visibilité offerte par l’organisme.

Pour signaler votre intérêt, la SANB vous invite à envoyer les documents suivants :
- Une courte biographie;
- Un court texte qui explique pourquoi vous voulez vous impliquer avec la SANB;
- Une photo de vous.

Conditions d’admissibilité
- Pour être admissible lors de l’élection du ou de la représentant.e Nord, vous devez être membre de la SANB depuis le 24 mai 2021, au plus tard. 
- Pour l’élection d’une représentante ou d’un représentant de la région NORD au Conseil, seules les électrices ou les électeurs de la région NORD peuvent être candidates ou candidats.
- Les personnes ayant siégé pour trois mandats consécutifs au Conseil ne sont pas éligibles lors de l’élection suivante. Les personnes ayant déjà siégé au Conseil, mais qui en ont fait relâche pendant au moins un mandat, sont éligibles.

 La région Nord englobe le comté de Restigouche et une partie de celui de Gloucester, dont les paroisses civiles d'Addington, de Balmoral, de Colburne, de Dalhousie, de Durham, d'Allardville, de Bathurst et de Beresford.


24 mai 2021, date limite!
Pour avoir le droit de vote lors de l’AGA (vote sur les propositions, vote pour la région Nord, etc.) et pour être admissible en tant que candidat.e lors de l’élection de la région Nord, vous devez être membre au plus tard le 24 mai 2021.


Pour de plus amples renseignements :
1-888-722-2343
info@sanb.ca

Actualités

Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

Communiqués de presse

sanb

31 mai 2021

La SANB exprime sa solidarité avec les peuples autochtones

  lecture: 3 min

Communiqués de presse

sanb

11 mai 2021

Crise en santé : Le problème n’est pas la langue

  lecture: 3 min

Communiqués de presse

sanb

30 avril 2021

Examen NCLEX : La Cour d’appel donne raison à la SANB et à la FÉÉCUM

  lecture: 1 min

Communiqués de presse

sanb

16 mars 2021

Ensemble, réinventons le Nouveau-Brunswick : Un budget provincial timide, mal nommé

  lecture: 2 min

Vers le haut