Conseil d'administration

Alexandre Cédric Doucet

Président

Alexandre Cédric, originaire de Beresford, est diplômé en droit à l'Université de Moncton. Il détient un baccalauréat avec spécialisation en science politique. Son implication dans la communauté ne date pas d'hier. Il a siégé sur plusieurs conseils d'administration, dont le Conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton et la Coalition d'équité salariale. Il a notamment été président de la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM). Il est président de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) depuis juin 2020. La défense et l'avancement des droits linguistiques ainsi que l'accessibilité à l'éducation sont des sujets qui lui tiennent à coeur. 

Serge Brideau

Représentant de la région de la PÉNINSULE-ACADIENNE

Personnalité publique, Serge Brideau est surtout connu en tant que chanteur du groupe Les Hôtesses d’Hilaire. Auteur-compositeur-interprète, il est aussi comédien, ayant joué au théâtre et dans des télé-séries canadiennes. En plus, il est collaborateur régulier sur certaines émissions radiophoniques à Ici Radio-Canada. Passionné, verbal, il s’implique totalement dans les débats politiques du Nouveau-Brunswick et du Canada. Ardent défenseur des droits, il n’hésite pas à se prononcer sur les inégalités, peu importe les raisons de celles-ci. Serge est intègre et assume pleinement ses opinions. Avant et pendant sa carrière artistique, Serge a travaillé dans le réseau de santé (ambulancier) au Nouveau-Brunswick pendant 18 ans. Sa sortie sur les conditions de travail de ces travailleur.se.s essentiel.le.s a permis de mettre de l’avant certaines pistes de solution. Serge est retourné travailler dans le domaine de la santé depuis le début de la pandémie de Covid-19. 

Rosella Melanson

Représentante provinciale

Rosella Melanson est une militante acadienne féministe, blogueuse et commentatrice. Elle a été directrice générale du Conseil consultatif sur la condition de la femme du N-B, chroniqueuse dans les quotidiens anglophone et francophone sur les questions linguistiques et féministes, journaliste et travailleuse sociale. Native de Scoudouc, ancienne de l’Université de Moncton en travail social, Western en journalisme et Université de Grenoble en communications, elle réside présentement à Fredericton. Sa carte de membre à vie de la SANB lui a coûté 5$ dans le temps, les années 1970.

Simon Ouellette

Représentant provincial

Né à Grand-Sault, mais ayant grandi à Moncton, Simon Ouellette milite auprès de la SANB depuis 2008. Il fut élu conseiller provincial au conseil d’administration de la SANB en 2016.Simon détient un baccalauréat ès arts en histoire ainsi qu’un diplôme en Common Law (Juris Doctor, 2015) de l’Université de Moncton. Tout au long de ses études, Simon s’est impliqué dans le mouvement étudiant. Il fut élu VP Externe au sein de la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) pour deux mandats (2009-2010 et 2013-2014). Animateur radio bénévole pendant plusieurs années, Simon s’est aussi impliqué comme vice-président des Médias acadiens universitaires inc., notamment pour remettre sur pied la station CKUM 93,5 FM. Syndicaliste de cœur et d’esprit, Simon est employé au Syndicat canadien de la fonction publique depuis 2016.

Julie Gillet

Représentante du Sud-Est

De la Belgique, son pays d’origine, Julie Gillet a gardé le sens de la convivialité, mais surtout celui de la contestation sociale. Dès l’adolescence, elle prend part à de nombreuses manifestations anticapitalistes et pose les bases de son militantisme aux côtés d’activistes engagé·es et inspirant·es. Lors de sa maitrise en journalisme, elle prend conscience des processus de construction sociale des genres et de la responsabilité des médias dans la persistance des inégalités. Elle s’oriente alors vers la recherche féministe et rejoint une importante organisation de défense des droits des femmes. Pendant sept ans, elle y coordonne de nombreuses études sur les inégalités de genre et défend avec vigueur ses convictions. Les questions socio-économiques la passionnent particulièrement, ainsi que tout ce qui se touche à la déconstruction des rôles sociaux. Depuis qu’elle a rejoint le Canada en 2018, Julie a travaillé auprès de plusieurs organisations de défense des droits des femmes et de la francophonie en milieu minoritaire, à Vancouver et Whitehorse, avant de poser ses valises à Moncton en septembre 2020. Aujourd’hui, elle est directrice générale du Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, un organisme provincial qui défend les droits et les intérêts des femmes et des minorités de genre francophones à travers la province. Elle tire la force de son engagement dans la convergence des luttes féministes, environnementales et antiracistes. Pendant son temps libre, Julie écrit des chroniques féministes, tient un blog sur le voyage et court après un frisbee sur un terrain d’Ultimate. Elle vit également une histoire d’amour dramatique avec son chat, Bobby, qui préfèrerait qu’elle se consacre entièrement à lui.

Nicole Sluyter

Représentante de la région SUD

Originaire de Balmoral, Nicole Sluyter habite la ville de Saint-Jean depuis 1987. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton, Nicole a une longue expérience de travail dans le domaine des finances, ayant travaillé, entre autres, aux opérations financières du District scolaire no52, à la Banque Royale et chez Xerox. Depuis 2003, Nicole travaille à l’ARCf de Saint-Jean comme directrice des finances. En plus de faire partie de plusieurs conseils, comités et initiatives bénévoles dans sa région, Nicole est membre du conseil d’administration de la SANB depuis juin 2018. 

Sue Duguay

Représentante de la région de Miramichi

Étudiante de 22 ans, à l’Université de Moncton en Droit, Sue Duguay est détentrice d’une Majeure en Science politique et de deux mineures en Économie et en Science de la gestion. Ancienne présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et du fait même ancienne membre du conseil d’administration de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA), Sue siège maintenant au conseil d’administration du Club Richelieu international à titre de trésorière. Elle a co-présidé le conseil consultatif jeunesse pour l’examen des services de santé mentale et de prévention du suicide chez les jeunes (au Nouveau-Brunswick, 2021) et ses implications provinciales débutèrent en 2013, au sein du conseil de direction de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), l’organisme qu’elle présida de 2016 à 2018 tout en s’impliquant auprès de multiples causes connexes au fil du temps. Récipiendaire du Prix du leader émergent du Canada (région atlantique) et d’un certificat d’excellence Pascal de l’Université de Moncton, ses passions pour l’art oratoire, la société, la politique et le droit, servent régulièrement de propulsion vers des accomplissements nouveaux. 

Ryan Elhatton

Représentant de la région Nord

Ryan Elhatton, fier Acadien de Bathurst, a toujours ressenti une attirance vers le domaine des affaires et le monde entrepreneurial, ce qui l’a incité à poursuivre le cours d’administration des affaires au CCNB et en Belgique. Il travaille présentement avec l’Association des CBDC du Nouveau-Brunswick comme coordonnateur de projet. 

Monica Martin

Représentante de la région NORD-OUEST

C’est dans son Verret natal, une minuscule communauté aujourd’hui partie prenante d’Edmundston, que Monica a balbutié ses premiers mots, en français évidemment. Son amour du français s’est manifesté dès l’école primaire, une passion qui la mènera plus tard vers des études universitaires en études littéraires. Elle a ensuite voulu se doter d’outils plus pragmatiques en complétant une maîtrise en Administration publique à l’Université de Moncton. Après avoir occupé un emploi d’été en communications à la SANB en 2003, toujours poussée par sa soif de savoir, elle oeuvre dans différents secteurs, notamment celui de l’éducation postsecondaire, du développement d’entreprises, de la traduction et du tourisme. C’est après un séjour de quelques années à Petit-Rocher, où elle a eu l’occasion de participer activement à l’essor culturel à titre de co-fondatrice du Café l’Artishow, qu’elle revient finalement dans son Nord-Ouest natal. Son intérêt marqué pour le fait français en Acadie l’a d’ailleurs amenée à participer à la tenue du CMA 2014. Monica occupe maintenant un poste de conseillère à l’emploi chez Travail NB, où son autre passion, celle de prêter main-forte au développement de sa communauté par l’appui direct aux individus, est mise à l’avant-plan. 

Actualités

Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

  10 juin 2022

Événements

AGA et ÉLECTIONS

AGA et ÉLECTIONS

  12 jours

  7 mars 2022

Communiqués de presse

sanb

12 avril 2022

Communiqué : le Parle-Ouère AcadieTerre, samedi 16 avril à 14h

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

1 mars 2022

APPEL À CANDIDATURES - Présidence de la SANB

  lecture: 3 min

Communiqués de presse

sanb

1 février 2022

Révision de la LLO-NB : Le gouvernement Higgs doit dévoiler ses intentions

  lecture: 2 min

Vers le haut