Conseil d'administration
Alexandre Cédric Doucet
Président
Alexandre Cédric, originaire de Beresford, est diplômé en droit à l'Université de Moncton. Il détient un baccalauréat avec spécialisation en science politique. Son implication dans la communauté ne date pas d'hier. Il a siégé sur plusieurs conseils d'administration, dont le Conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton et la Coalition d'équité salariale. Il a notamment été président de la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM). Il est président de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) depuis juin 2020. La défense et l'avancement des droits linguistiques ainsi que l'accessibilité à l'éducation sont des sujets qui lui tiennent à coeur.
Alain Losier
Trésorier et représentant de la Péninsule Acadienne
Alain a une formation en génie civil à l’Université d’Ottawa et il a travaillé comme ingénieur pendant cinq années à titre d’expert conseil et gestionnaire de projets environnementaux tant au privé que dans la fonction publique. Il a ensuite réorienté sa carrière dans le domaine des ressources humaines en obtenant un deuxième baccalauréat en relations industrielles et ressources humaines à l’Université du Québec en Outaouais. Depuis les dix dernières années, Alain travaille au sein de la fonction publique fédérale comme conseiller principal en ressources humaines. Il a notamment travaillé pour la Monnaie royale canadienne, la Défense nationale ainsi que le Service des poursuites pénales du Canada.
Nicole Sluyter
Représentante du Sud
Originaire de Balmoral, Nicole Sluyter habite la ville de Saint-Jean depuis 1987. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université de Moncton, Nicole a une longue expérience de travail dans le domaine des finances, ayant travaillé, entre autres, aux opérations financières du District scolaire no52, à la Banque Royale et chez Xerox. Depuis 2003, Nicole travaille à l’ARCf de Saint-Jean comme directrice des finances. En plus de faire partie de plusieurs conseils, comités et initiatives bénévoles dans sa région, Nicole est membre du conseil d’administration de la SANB depuis juin 2018.
Richard Louis
Représentant provincial
Né à Ottawa, mais ayant grandi à Tracadie-Sheila, Dr. Richard Louis détient une maitrise en gestion des services de santé de l’Université de Moncton en plus de sa formation médicale. À titre de spécialiste de la prévention des blessures, Richard assure la direction et la coordination des programmes de prévention des blessures à l’échelle provinciale. De plus, il occupe un poste de représentant sur plusieurs comités à l’échelle nationale tel que le Canadian Collaborating Centres for Injury Prevention et la Collaboration Atlantique pour la prévention des blessures.
Delbeck Kapampa
Représentant provinciale
Né en République Démocratique du Congo (RDC) et ayant swahili comme première langue, Delbeck a passé les premières années de sa vie dans son pays d’origine à ne parler que sa langue vernaculaire, vers son adolescence et, sous recommandations de ses parents et par soucis d’épanouissement dans la société il s’est mis sérieusement à l’apprentissage de la langue française. Selon ses parents, maîtriser la langue de Molière sera un atout pour lui, lorsqu’il entrera dans la vie adulte et professionnelle, d’où son choix de venir étudier à l’Université de Moncton, l’une des plus grandes universités de langue française au Canada en dehors du Québec. Etudiant en quatrième année en science politique, Delbeck est passionné par le monde de la politique et, veut être un modèle d’inspiration pour tous les jeunes et surtout ceux et celles issus des minorités visibles qui envisageraient de se lancer dans la vie active. Selon lui, tant qu’on n’a pas osé, on ne saura jamais ce qu’aurait été le résultat. Il veut être l’un des porte-paroles des immigrants francophones et, subissant lui-même la pression que vivent les francophones, il pense que la cause de la langue française, mérite d’être combattue et, que militer auprès de la SANB serait l’un des meilleurs.
Sue Duguay
Vice-présidente et représentante de Miramichi
Étudiante de 22 ans, à l’Université de Moncton en Droit, Sue Duguay est détentrice d’une Majeure en Science politique et de deux mineures en Économie et en Science de la gestion. Ancienne présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française (FJCF) et du fait même ancienne membre du conseil d’administration de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada (FCFA), Sue siège maintenant au conseil d’administration du Club Richelieu international à titre de trésorière. Elle a co-présidé le conseil consultatif jeunesse pour l’examen des services de santé mentale et de prévention du suicide chez les jeunes (au Nouveau-Brunswick, 2021) et ses implications provinciales débutèrent en 2013, au sein du conseil de direction de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), l’organisme qu’elle présida de 2016 à 2018 tout en s’impliquant auprès de multiples causes connexes au fil du temps. Récipiendaire du Prix du leader émergent du Canada (région atlantique) et d’un certificat d’excellence Pascal de l’Université de Moncton, ses passions pour l’art oratoire, la société, la politique et le droit, servent régulièrement de propulsion vers des accomplissements nouveaux.
Honorine Ngountchoup
Représentante du Nord
Honorine est originaire du Cameroun, arrivée en Acadie en 2017. Depuis plus de 4 ans, elle travaille activement dans la promotion de la langue française, des francophones et l'intégration des nouveaux arrivants francophones à travers son émission radio Francophone sur Sommet Fm, son poste d'agente d'accueil et d'intégration des étudiants internationaux au CCNB ainsi qu'en participants à plusieurs comités locaux et provincial. Son implication communautaire lui à value le prix de championne de la diversité culturelle décerné par le conseil multiculturel en 2020.
Yves Doucet
Représentant du Sud-Est
Originaire de Robertville, Yves œuvre dans le monde de l’éducation de puis 1999. Riche de ses expériences en enseignement à Shédiac et à Moncton, il occupe aujourd’hui un poste de leadeur pédagogique au District scolaire francophone Sud. Au fil des années, Yves eu l’occasion de S’impliquer dans de nombreux dossiers touchant à la construction identitaire. Il a travaillé de concert avec de nombreux partenaires, dont le MEDPE, la FJFNB, la FJCF, l’ACELF, l’UdeM, la SANB, le CPSC, RADARTS et des événements comme le Salon du livre de Dieppe et le Festival Frye, où il a également agi à titre d’administrateur. Yves est un ardent défenseur de la diversité, de l’émancipation des minorités et de la puissance de réelles collaborations.