CONCOURS PROVINCIAL DE CRÉATION LITTÉRAIRE DE LA SANB

Large visuel concours


Dans la cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, qui avait lieu du 5 au 11 novembre dernier, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick a organisé pour la seconde année d’affilée un concours provincial de création littéraire. Chaque année, la Semaine nationale de l’immigration francophone est coordonnée par la FCFA du Canada et financée par le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), que la SANB remercie pour leur appui financier dans l’organisation du concours provincial de création littéraire. Julie Gillet, consultante et poète, officiait comme juge du concours cette année.

La SANB est fière de dévoiler les œuvres finalistes et l’œuvre gagnante. Le premier prix revient à l’œuvre Décision prise, de Paul Arseneau. Extrait : « Décision prise / Changement anticipé / Adieu au passé récent, malgré les souvenirs ancrés, les histoires inoubliées / Toile blanche pour demain, place à la postérité et au destin […] ». En deuxième position, on retrouve l'œuvre Renaissance, de Marie-Christine Collin. Et en troisième position, Poème réconfort, de Morgane Savary. Ces trois créations originales sont disponibles dès maintenant sur le site web de la SANB.

Pour rappel, toutes les formes et genres étaient permis, les deux seules contraintes étant la longueur (500 mots) et le thème : « Terre accueillante », qui était celui de la Semaine nationale de l’immigration francophone 2023. L’auteur du texte gagnant recevra un certificat-cadeau de 150 $. La SANB tient à remercier toutes les personnes ayant soumis des créations littéraires. À noter que lors de l’envoi à la juge du concours, les différents textes furent anonymisés pour s’assurer d’une totale impartialité.


Actualités

Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

  29 janvier 2024

Communiqués de presse

sanb

7 décembre 2023

Réaction de la SANB suite à la modification du projet de loi C-35 par le Sénat

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

27 novembre 2023

La SANB est distinguée du Prix 3 juillet 1608 par le Ministère de la Langue française

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

18 octobre 2023

La SANB applaudit l'engagement fédéral envers la Fête nationale de l'Acadie

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

13 octobre 2023

La SANB au 33e Salon du livre de Dieppe : lancement

  lecture: 3 min

Communiqués de presse

sanb

25 septembre 2023

La SANB accueille Nicole Arseneau Sluyter en tant que Présidente Intérimaire

  lecture: 2 min

Vers le haut