La SANB | Pourquoi et comment s'impliquer

À la SANB, le développement de l’Acadie du Nouveau-Brunswick dans ses multiples facettes est notre principale raison d'être. Aimeriez-vous faire partie d’un mouvement qui vise la protection, la promotion et l'avancement des droits et des acquis des francophones de votre province ?

Si la réponse est oui, engagez-vous au sein de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. 

Pour s'y prendre, voici quelques pistes à suivre pour s'impliquer davantage dans les activités de la SANB :  

1) Suivez et partagez la SANB sur les médias sociaux : La SANB vous intéresse, mais vous aimeriez en apprendre davantage sur l’organisme avant de devenir membre ? Suivez-nous sur Facebook, Instagram, YouTube et Twitter. C’est une façon facile de rester à l’affut des activités et des revendications de la SANB, tout en demeurant à jour sur les grands enjeux qui touchent l’Acadie du Nouveau-Brunswick.  

2) Devenez membre : La manière la plus facile de vous impliquer au sein de l’organisme est de devenir membre de la SANB. En tant que membre, vous aurez le droit de vote lors de l’Assemblée générale annuelle de l’organisme et vous recevrez par courriel des renseignements sur toutes les activités et les revendications de la SANB. Devenir membre c’est complètement gratuit et n’entraîne aucun autre engagement ou obligation de votre part. Devenir membre

3) Organisez un Parle-Ouère dans votre région : Êtes-vous déjà membre de la SANB et aimeriez-vous entamer une réflexion collective sur un sujet qui vous tient à cœur ? Contacter le siège social de la SANB pour organiser un Parle-Ouère dans votre région. Les Parle-Ouères sont des cafés citoyens thématiques où l’on rassemble la population pour discuter d’un enjeu précis, dans une atmosphère décontractée. Le but est de proposer des pistes de réflexion qui mèneront vers des actions concrètes, ou vers la création d’un Groupe Action Projet.

4) Participez à un Groupe Action Projet (GAP) : Le GAP c’est un groupe plus restreint qui réunit des citoyens et des citoyennes qui ont à cœur de travailler sur l’avancement concret de certains dossiers ou d’enjeux cruciaux pour la communauté acadienne et francophone. Le but est de cultiver une intelligence collective sur un thème choisi en fonctions des discussions issues des Parles-Ouères et de viser une interaction entre les participants. Le GAP est un incubateur d’idée qui vise à orienter les revendications de la SANB, tout en proposant des actions concrètes.

5) Devenez membre du Conseil d'administration de la SANB : Tous les deux ans, les membres de la SANB élisent leur conseil d'administration lors de l'AGA de l'organisme. En tant que membre du conseil, vous serez au coeur des prises de décision de l'organisme et jouerez in rôle important dans l'incubation d'idées quant au développement de l'Acadie du Nouveau-Brunswick et à la conservation du fait français sur notre territoire. 

Avez-vous d’autres idées sur comment contribuer à la SANB ? SVP, faites-nous-en part ! La SANB est d’abord et avant tout un mouvement citoyen, donc nous sommes toujours à l’écoute pour des idées novatrices de la part de nos membres et du public.


Actualités

Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

  29 janvier 2024

Communiqués de presse

sanb

1 mars 2024

Projet de loi C-35 : Une victoire majeure pour les garderies en français

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

29 février 2024

Appel aux candidatures : Élections à la présidence

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

7 décembre 2023

Réaction de la SANB suite à la modification du projet de loi C-35 par le Sénat

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

27 novembre 2023

La SANB est distinguée du Prix 3 juillet 1608 par le Ministère de la Langue française

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

18 octobre 2023

La SANB applaudit l'engagement fédéral envers la Fête nationale de l'Acadie

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

13 octobre 2023

La SANB au 33e Salon du livre de Dieppe : lancement

  lecture: 3 min

Vers le haut