L'équipe

Ali Chaisson

Directeur général

Titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Moncton en sciences sociales, avec spécialisation en sciences politiques, M. Chaisson a, pour la plus grande partie de sa carrière, travaillé pour la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et du Canada. Natif de Cap Saint-Georges à Terre-Neuve-et-Labrador, Ali dispose d’une expertise en matière de politique canadienne et d’études stratégiques, avec un intérêt particulier pour la Charte canadienne des droits et libertés et son impact sur les minorités. M. Chaisson possède également une vaste expérience de bénévolat au sein d’organismes francophones tels que la Fédération de la jeunesse canadienne-française, la Société nationale de l’Acadie (Secrétaire-trésorier entre 2009 et 2016) et a travaillé pendant plusieurs années dans l'industrie pétrolière. Grand voyageur, il est un chef amateur qui apprécie la gastronomie et l’œnologie. Il aime beaucoup la randonnée et fait du jogging par la force des choses. 

Lucia Obama

Direction des communications

Lucia  est une professionnelle dotée d'une expertise solide dans le domaine des communications et de la recherche.  Diplômée du parcours mixte d’information-communication, en journalisme et relation publique, mineure en science politique. Polyglotte, elle maîtrise six langues : le français, l'anglais, l'espagnol, l'italien, le portugais et le fang. Ayant vécu dans quatre pays à travers le monde, elle possède une expérience internationale qui a enrichi sa compréhension des différentes cultures et langues. Grâce à cette expérience, Lucia a développé une expertise en communication interculturelle et en diplomatie. En outre, elle est gagnante du programme FAIS-TON BALADO de Radio-Canada, grâce à son idée novatrice de balado intitulée Diplômés, mais sans travail , où elle met en lumière les défis et les difficultés vécus par les immigrants issus de l'immigration francophone et l'importance du français pour ces communautés. Dans son temps libre, Lucia aime danser, prier et parler avec sa famille qui est à distance.

Delphine Veillon

Coordinatrice campagnes de fonds

Delphine est une professionnelle du commerce qui apporte une riche expérience dans le domaine des ventes. Elle est titulaire d'un brevet de technicienne supérieure en force de vente et a travaillé pour différentes entreprises en France, se concentrant toujours sur le département des ventes. Au cours de ses 10 dernières années, Delphine a consacré ses compétences à un fabricant de produits de désinfection et de gel hydroalcoolique pour les collectivités médicales. Son expertise en ventes et son regard unique sur le développement de nouveaux partenariats seront des atouts majeurs pour notre organisation.

Denise Rousselle

Directrice finances

À l’emploi de la SANB depuis 1994, Denise Rousselle est ce qu’on pourrait appeler « la mémoire collective » de l’équipe. D’abord à titre de technicienne-comptable à la suite d’un cours en Technologie des affaires - Option comptabilité du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, elle s’est vue attitrer différentes tâches lui permettant de toucher plusieurs aspects du fonctionnement de l’organisation. Depuis, Denise a gravi les échelons de la SANB et met en pratique les apprentissages acquis lors du cours Gestion contemporaine de l’Université de Moncton dans un nouveau poste, celui de directrice générale adjointe qu’elle occupe depuis maintenant 3 ans.

Jonathan Clavette

Conseiller juridique

Résidant maintenant le village de Charlo, Jonathan occupe le poste de Conseiller juridique à la SANB depuis mars 2023. Jonathan est doublement diplômé de l’Université de Moncton où il a reçu son baccalauréat en sciences sociales (spécialisation en science politique) en 2015 et son Juris Doctor (Droit) en 2018. Lors de son passage à l’Université de Moncton, Jonathan était très impliqué dans les organismes étudiants incluant les conseils étudiants et la FÉÉCUM. Jonathan a été assermenté au Barreau du Nouveau-Brunswick le 17 septembre 2019. Il a par la suite occupé le poste de procureur de la Couronne et d’avocat au privé. Jonathan a décidé de rejoindre la SANB afin de faire un retour au sein des organismes communautaires. La défense des droits linguistiques et la politique l’ont toujours intéressé. Dans son temps libre, Jonathan adore skier, faire du vélo et jouer au golf, mais demeure un mordu de politique.

Actualités

Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

  29 janvier 2024

Communiqués de presse

sanb

16 avril 2024

La SANB réagit au budget fédéral 2024

  lecture: 1 min

Communiqués de presse

sanb

3 avril 2024

Élections présidence SANB : Biographies des Candidats

  lecture: 5 min

Communiqués de presse

sanb

1 mars 2024

Projet de loi C-35 : Une victoire majeure pour les garderies en français

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

29 février 2024

Appel aux candidatures : Élections à la présidence

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

7 décembre 2023

Réaction de la SANB suite à la modification du projet de loi C-35 par le Sénat

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

27 novembre 2023

La SANB est distinguée du Prix 3 juillet 1608 par le Ministère de la Langue française

  lecture: 2 min

Vers le haut