L'équipe

Ali Chaisson

Directeur général

Titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Moncton en sciences sociales, avec spécialisation en sciences politiques, M. Chaisson a, pour la plus grande partie de sa carrière, travaillé pour la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et du Canada. Natif de Cap Saint-Georges à Terre-Neuve-et-Labrador, Ali dispose d’une expertise en matière de politique canadienne et d’études stratégiques, avec un intérêt particulier pour la Charte canadienne des droits et libertés et son impact sur les minorités. M. Chaisson possède également une vaste expérience de bénévolat au sein d’organismes francophones tels que la Fédération de la jeunesse canadienne-française, la Société nationale de l’Acadie (Secrétaire-trésorier entre 2009 et 2016) et a travaillé pendant plusieurs années dans l'industrie pétrolière. Grand voyageur, il est un chef amateur qui apprécie la gastronomie et l’œnologie. Il aime beaucoup la randonnée et fait du jogging par la force des choses. 

Denise Rousselle

Directrice générale adjointe

Éric Dow

Responsable des communications

Éric Dow est un Acadien de la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, qui habite la ville de Moncton depuis 2010. Traducteur de formation, Éric est titulaire d’un baccalauréat en traduction de l’Université de Moncton ainsi qu’une maîtrise en traductologie avec concentration en traduction littéraire de l’Université d’Ottawa. Éric est également chanteur principal et parolier du groupe indie-folk acadien, Cy. Cette formation lui a permis de se présenter sur scène en Acadie, au Québec, en Ontario, en France et aux États-Unis, et lui a aussi permis de récolter plusieurs prix et distinctions (Prix Éloize, Prix Musique NB, nominations aux ECMAs, Trille Or et Music Nova Scotia Awards). Depuis septembre 2017, il travaille à titre de responsable des communications et des relations publiques au sein de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Il effectue régulièrement des tournées en milieu scolaire pour faire la promotion de la sécurité linguistique chez les jeunes francophones des provinces atlantiques. 

Nathalie Blaquière

Directrice - Bureau des droits en français

Nathalie Blaquière est originaire de Shippagan dans la Péninsule acadienne. Elle a fait des études en éducation et en droit à l’Université de Moncton tout en s’impliquant dans de nombreuses associations communautaires et étudiantes pour le développement du sport, la condition féminine et la justice sociale. Journaliste à Radio-Canada, Nathalie est ensuite allée travailler au Rwanda, à la Mission des Nations Unies, et en République démocratique du Congo auprès de journalistes. Au fil de ses missions, elle a publié un livre et a réalisé une série de films documentaires sur des sujets variés touchant la région des Grands Lacs africains. Nathalie est de retour en Acadie avec sa fille depuis 2013.

Actualités

Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

Communiqués de presse

sanb

31 mars 2020

Sondage des membres : la place du français dans les conférences de presse du GNB

  lecture: 1 min

Communiqués de presse

sanb

20 mars 2020

Journée internationale de la Francophonie : vers un élan de solidarité

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

17 mars 2020

COVID-19 : la SANB ferme temporairement ses bureaux

  lecture: 1 min

Communiqués de presse

sanb

4 mars 2020

Présidence de la SANB : Deux candidatures à la succession

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

26 février 2020

Appel d'offre - Graphisme divers rapports

  lecture: 0 min

Communiqués de presse

sanb

20 février 2020

Appel aux candidatures : Prix Albert-M.-Sormany de la SANB

  lecture: 2 min

Vers le haut