L'équipe

Ali Chaisson

Directeur général

Titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Moncton en sciences sociales, avec spécialisation en sciences politiques, M. Chaisson a, pour la plus grande partie de sa carrière, travaillé pour la francophonie de Terre-Neuve-et-Labrador et du Canada. Natif de Cap Saint-Georges à Terre-Neuve-et-Labrador, Ali dispose d’une expertise en matière de politique canadienne et d’études stratégiques, avec un intérêt particulier pour la Charte canadienne des droits et libertés et son impact sur les minorités. M. Chaisson possède également une vaste expérience de bénévolat au sein d’organismes francophones tels que la Fédération de la jeunesse canadienne-française, la Société nationale de l’Acadie (Secrétaire-trésorier entre 2009 et 2016) et a travaillé pendant plusieurs années dans l'industrie pétrolière. Grand voyageur, il est un chef amateur qui apprécie la gastronomie et l’œnologie. Il aime beaucoup la randonnée et fait du jogging par la force des choses. 

Éric Dow

Directeur des communications

Éric Dow est un Acadien de la Baie Sainte-Marie, en Nouvelle-Écosse, qui habite la ville de Moncton depuis 2010. Traducteur de formation, Éric est titulaire d’un baccalauréat en traduction de l’Université de Moncton ainsi qu’une maîtrise en traductologie avec concentration en traduction littéraire de l’Université d’Ottawa. Éric est également chanteur principal et parolier du groupe indie-folk acadien, Cy. Cette formation lui a permis de se présenter sur scène en Acadie, au Québec, en Ontario, en France et aux États-Unis, et lui a aussi permis de récolter plusieurs prix et distinctions (Prix Éloize, Prix Musique NB, nominations aux ECMAs, Trille Or et Music Nova Scotia Awards). Depuis septembre 2017, il travaille à titre de responsable des communications et des relations publiques au sein de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Il effectue régulièrement des tournées en milieu scolaire pour faire la promotion de la sécurité linguistique chez les jeunes francophones des provinces atlantiques. 

Chanelle Doucet

Responsable des finances

Chloé Leclair

Responsable du marketing

Chloé est originaire de Petit-Rocher, et elle est actuellement elle est inscrite en deuxième année au programme d’administration des affaires (marketing) à l’Université de Moncton. À la suite de ses études, elle aimerait devenir agente immobilière et un jour avoir sa propre entreprise immobilière. Dans son temps libre, Chloé aime bien être active sur les réseaux sociaux, où elle documente son quotidien, et elle adore s’entraîner. Chloé est propriétaire de sa propre entreprise de network marketing en ligne, où elle publie sur les produits qu’elle utilise quotidiennement.

Jenny Morrison

Coordinatrice d'évènement

Jenny est originaire de Bathurst, plus précisément Robertville, au Nouveau-Brunswick. Elle est présentement inscrite en troisième année au programme de baccalauréat en management à l’Université de Moncton. Dans sa vie personnelle, Jenny est une personne qui adore profiter des petits plaisirs de la vie! Passer du temps avec ses proches, s’entrainer, faire du yoga et passer du temps dans la nature sont quelques-uns de ses loisirs.

Denise Rousselle

Directrice générale adjointe

À l’emploi de la SANB depuis 1994, Denise Rousselle est ce qu’on pourrait appeler « la mémoire collective » de l’équipe. D’abord à titre de technicienne-comptable à la suite d’un cours en Technologie des affaires - Option comptabilité du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, elle s’est vue attitrer différentes tâches lui permettant de toucher plusieurs aspects du fonctionnement de l’organisation. Depuis, Denise a gravi les échelons de la SANB et met en pratique les apprentissages acquis lors du cours Gestion contemporaine de l’Université de Moncton dans un nouveau poste, celui de directrice générale adjointe qu’elle occupe depuis maintenant 3 ans.

Sébastien Lord-Émard

Chargé de projets

Sébastien Lord-Émard est un auteur et un militant formé en histoire de la philosophie. Passionné par les arts, passionnément acadien, il publie de la poésie, des essais et des nouvelles littéraires sur différentes plateformes. Éditeur pendant sept belles années à l’enseigne du Bouton d’or Acadie (Moncton), il travaille désormais comme chargé de projets à la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick et comme rédacteur-réviseur-éditeur indépendant, tout en maintenant son engagement bénévole dans diverses causes sociales. 

Sébastien Roy

Adjoint administratif et responsable de l'événementiel

Sébastien est originaire de Robertville et complète présentement un baccalauréat en génie chimique à l’Université d’Ottawa. Dès son arrivée à l’université, il s’implique dans la vie étudiante pour devenir ambassadeur des provinces de l’Atlantique à l’Université d’Ottawa et, plus tard, conseiller communautaire en résidence. Bien que ses études soient en génie, son intérêt pour la politique est grandissant et il n’hésite pas d’ajouter des cours en sciences politiques à sa charge de travail. Cette expérience lui sourit alors qu’il intègre l’équipe d’un parlementaire et découvre, aux premières loges, la politique canadienne. Il est le fondateur du tournoi de golf l’Omnium de l’Acadie et espère que celui-ci devient un classique en Acadie. 

Simon Thériault

Coordinateur d'évènement

Originaire de Grand-Sault (N.-B.), Simon est président sortant à la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick. Il entamera sa deuxième année à l’Université de Moncton en Science politique au mois de septembre. L’accessibilité en ce qui concerne les services de santé mentale, la protection de l’environnement, la défense des droits des minorités sexuelles et de genre sont des dossiers auxquels Simon accorde beaucoup d’importance. Enfin, il aspire à travailler dans la sphère politique pour assurer que les besoins de l’Acadie soient réellement entendus.

Actualités

Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick

  22 décembre 2021

Communiqués de presse

sanb

30 juin 2022

UNE AUTRE PROMESSE BRISÉE

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

28 juin 2022

Révision de la Loi sur les langues officielles : six mois de silence !

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

12 juin 2022

Une 49e Assemblée générale annuelle couronnée de succès pour la SANB

  lecture: 2 min

Communiqués de presse

sanb

12 avril 2022

Communiqué : le Parle-Ouère AcadieTerre, samedi 16 avril à 14h

  lecture: 2 min

Vers le haut