La SANB salue la révision quinquennale de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick
Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le vendredi 7 novembre 2025 - La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) salue la décision du gouvernement Holt d’introduire une révision régulière de la Loi sur les langues officielles (LLO) tous les cinq ans, une mesure recommandée dans le rapport Finn-McLaughlin publié en 2021.
Ce rapport recommandait qu’une révision quinquennale de la Loi soit effectuée afin d’évaluer les progrès réalisés et de s’assurer que les modifications apportées produisent les effets souhaités. La SANB se réjouit que le gouvernement ait fixé la première révision d’ici le 31 décembre 2026 et qu’elle soit menée par le Comité permanent des langues officielles.
« Nous voyons cette annonce comme un pas positif dans la bonne direction. Depuis leur élection, nous encourageons le gouvernement à mettre en œuvre l’ensemble des recommandations du rapport Finn-McLaughlin » a déclaré Nicole Arseneau-Sluyter, présidente de la SANB.
La SANB accueille favorablement la création du groupe de travail chargé d’élaborer un plan visant à renforcer la capacité des foyers de soins à offrir des services de qualité équivalente dans les deux langues officielles, soulignant l’importance de protéger les droits linguistiques des francophones dans tous les aspects de la vie quotidienne.
En annonçant cette révision, le gouvernement démontre une ouverture à leur mise en œuvre et reconnaît l’importance de moderniser la LLO afin de mieux refléter la réalité linguistique actuelle du Nouveau-Brunswick.
« Nous avons hâte de voir comment le comité des langues officielles jouera un rôle dans cette révision quinquennale. Nous souhaitons avoir l’occasion de comparaître et de collaborer étroitement avec le comité afin de contribuer à l’amélioration continue de la Loi » a conclu la présidente.
En tenant compte du fait que le poids démographique de la communauté acadienne et francophone est en constante évolution, la SANB estime qu’une révision périodique de la LLO constitue un outil essentiel pour protéger les droits linguistiques et assurer la vitalité continue du français au Nouveau-Brunswick.
Fidèle à son mandat, la SANB réaffirme son engagement à collaborer avec le gouvernement pour un Nouveau-Brunswick où la francophonie et les communautés acadiennes prospèrent.
-30-
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :
Ulrika Lucia Obama
Directrice des communications à la SANB
communications@sanb.ca
Cellulaire : 506-233-5624