Rentrée parlementaire 2025 : La SANB invite le gouvernement Holt à poser des gestes concrets pour soutenir la vitalité du français au Nouveau-Brunswick
Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le mercredi 22 octobre 2025 - À l’occasion de l’ouverture de la deuxième session de la 61ᵉ législature, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) accueille favorablement certaines orientations du gouvernement et l’invite à aller plus loin pour assurer la vitalité de la langue française et le développement des communautés acadiennes et francophones de la province.
« Il est essentiel que le gouvernement fasse de la vitalité de notre langue une véritable priorité », affirme Nicole Arseneau-Sluyter, présidente de la SANB.
Parmi nos dossiers prioritaires :
Langues officielles :
La SANB prend acte de la création du comité permanent sur les langues officielles et de la nomination d’un sous-ministre responsable lors de la dernière session. Cependant, nous regrettons la faible place accordée à la francophonie dans le discours du Trône.
La SANB insiste pour que le comité dispose d’un mandat clair et actif afin d’étudier les enjeux francophones prioritaires, notamment la mise en œuvre des recommandations du rapport McLaughlin-Finn, l’application de la Loi sur les langues officielles dans les foyers de soins, l’accès aux services de santé en français et le profil linguistique des municipalités.
Éducation :
La SANB reconnaît la volonté du gouvernement et le travail en cours pour améliorer le taux de réussite en littérature, mais aurait souhaité voir l’inclusion d’un plan à long terme pour l’éducation francophone dans le discours du Trône. Nous nous apprêtons à collaborer avec le gouvernement durant la prochaine session afin d’intégrer l’histoire et la culture acadienne au curriculum dès les premières années scolaires.
Santé :
La SANB salue les mesures du gouvernement pour renforcer les soins de santé et la formation au Nouveau-Brunswick. Nous croyons qu’un plan de rattrapage reste nécessaire pour corriger les lacunes qui persistent dans les services de santé en français, comme recommandé dans l’édition 2025 d’Équipe Acadie, qui portait sur l’accès équitable aux soins de santé en français.
Développement économique :
En matière de développement économique, nous encourageons l’inclusion pleine et entière des régions acadiennes et francophones dans les grands projets d’intérêt national. Nous invitons également le gouvernement Holt à prendre avantage du statut unique du Nouveau-Brunswick comme seule province officiellement bilingue et membre de la Francophonie internationale.
Immigration :
La SANB salue la reconnaissance par le gouvernement du rôle clé de l’immigration dans les défis de main-d’œuvre. Nous souhaitons que les cibles d’immigration francophone provinciale soient rehaussées pour soutenir la vitalité et le poids démographique de la communauté acadienne et francophone.
Nous reconnaissons la volonté du gouvernement et les efforts déjà entrepris, toutefois, des actions concrètes et durables demeurent essentielles pour garantir un avenir inclusif, dynamique et véritablement francophone pour l’ensemble de la province.
« Il est temps de passer des paroles aux actes pour que le français et nos communautés acadiennes puissent s’épanouir pleinement partout au Nouveau-Brunswick », conclut la présidente de la SANB.
Fidèle à son mandat, la SANB réaffirme son engagement à collaborer avec le gouvernement pour un Nouveau-Brunswick où la francophonie et les communautés acadiennes prospèrent.
-30-
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :
Ulrika Lucia Obama
Directrice des communications à la SANB
communications@sanb.ca
Cellulaire : 506-233-5624