La SANB obtient des garanties pour les droits linguistiques dans le projet de loi C-5

Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le mardi 24 juin 2025 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) se réjouit de l’adoption d’un amendement important au projet de loi C-5 (Loi sur l’unité de l’économie canadienne), qui protège les droits linguistiques dans l’élaboration et la mise en œuvre de projets d’intérêt national.

Dans sa forme initiale, le projet de loi permettait au Cabinet fédéral de contourner toute loi, y compris celles protégeant les droits linguistiques, pour faciliter des projets jugés d’intérêt national. Cette disposition aurait pu compromettre le droit de certaines personnes de travailler en français dans des secteurs de compétence fédérale.

À la suite des interventions et revendications de la SANB auprès de différentes formations politiques, la Loi sur les langues officielles et la Loi sur l’usage du français au sein des entreprises privées de compétence fédérale ont été ajoutées à une liste de lois protégées contre tout contournement. La SANB salue également l’ajout de la Loi sur les Indiens à cette liste.

« Nous sommes en faveur d’un développement économique rapide pour nos régions, mais pas à n’importe quel prix. Les droits linguistiques ne sont pas négociables et doivent être respectés peu importe le contexte » souligne Mme. Arseneau-Sluyter, présidente de la SANB.

La SANB tient à remercier le sénateur Aucoin d’avoir porté ses préoccupations au Sénat, le ministre responsable du projet de loi, l’honorable Dominic LeBlanc, pour son ouverture et sa sensibilité aux enjeux linguistiques, le député Xavier Barsalou-Duval d’avoir présenté l’amendement ainsi que tous les parlementaires ayant appuyé la protection des droits linguistiques.

– 30 –

Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :

Ulrika Lucia Obama

Directrice des communications à la SANB

communications@sanb.ca

Cellulaire : 506-233-5624





 

Vers le haut