Une 52e Assemblée générale annuelle marquée par le dialogue, la mobilisation et la solidarité
Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le lundi 23 juin 2025 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) a tenu sa 52e Assemblée générale annuelle (AGA) les 20 et 21 juin derniers à l’Université de Moncton, Campus de Moncton réunissant ses membres et partenaires autour d’une vision commune : celle d’une Acadie forte, inclusive et résolument tournée vers l’avenir.
Ce rassemblement annuel a été l’occasion d’échanges francs et constructifs sur les grands enjeux linguistiques, politiques, économiques et socioculturels qui touchent les Acadiennes, les Acadiens et les francophones de la province. Les participantes et participants ont contribué activement à l’élaboration de résolutions ambitieuses, témoignant d’un engagement renouvelé envers les droits linguistiques et le développement durable de nos communautés.
Dans son mot d’ouverture, la présidente de la SANB, madame Nicole Arseneau-Sluyter, a souligné l’importance de renforcer la place du français dans l’espace public et de favoriser l’accueil en français :
« Le français est une langue à protéger au Nouveau-Brunswick, ce qui implique de sensibiliser les nouveaux arrivants à son apprentissage et de leur offrir la possibilité de découvrir la richesse de la culture acadienne. »
Parmi les moments marquants de l’AGA, notons le lancement officiel de l’AGIR – Assemblée des Groupes d’Initiatives Régionales, première étape vers la tenue des États généraux de l’Acadie du Nouveau-Brunswick en 2026. Cette démarche vise à mobiliser les forces vives de toutes les régions pour définir collectivement les grandes orientations de l’Acadie de demain.
Lors de leur réunion, en marge de l’AGA, le conseil d’administration a élu M. Antoine David, représentant de Miramichi, en tant que vice-président de l’organisation.
La SANB tient à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant pris part à cette AGA. Leur présence et leur engagement réaffirment la force du lien qui unit nos communautés et notre volonté collective de faire avancer les droits et la vitalité du peuple acadien du Nouveau-Brunswick.
-30-
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :
Ulrika Lucia Obama
Directrice des communications à la SANB
communications@sanb.ca
Cellulaire : 506-233-5624