Deux femmes d’exception à l’honneur lors de la 52e AGA de la SANB
Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le mercredi 18 juin 2025 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) a le plaisir d’annoncer les lauréates des prix Albert-M.-Sormany et Par et Pour la jeunesse francophone néo-brunswickoise, qui seront remis lors de la cérémonie d’ouverture de son Assemblée générale annuelle le 20 juin 2025 dès 17h.
Cette année, le Prix Albert-M.-Sormany est décerné à Mme Norma Dubé, une figure marquante du service public et de l’engagement communautaire en Acadie du Nouveau-Brunswick. Professionnelle chevronnée, Mme Dubé a consacré 37 années de sa carrière à la fonction publique du Nouveau-Brunswick, notamment comme sous-ministre adjointe à la Direction de l’égalité des femmes. Elle a contribué de manière décisive à l’élaboration de politiques sociales et à l’amélioration des services en santé publique, particulièrement pour les femmes et les citoyens vulnérables.
Depuis sa retraite, Mme Dubé demeure profondément investie dans la défense des droits des femmes, des aînés et de la francophonie acadienne. À titre de présidente de l’Association francophone des aînées et aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) et de vice-présidente de la Société Nationale de l’Acadie (SNA), elle s’est investie activement dans la défense des droits des aîné·e·s et la promotion de la francophonie acadienne. Elle est également membre fondatrice du mouvement Femmes pour 50 %, et engagée de longue date avec la Fondation Fergusson, œuvrant pour l’élimination de la violence familiale.
Le Prix Albert-M.-Sormany souligne l’ensemble de son parcours exceptionnel, son leadership, ainsi que sa contribution indéniable au développement de la communauté acadienne et francophone. À cette occasion, Mme Dubé recevra un trophée conçu par l’artiste Jessie Babin .
En partenariat avec la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick (FJFNB), la SANB remet également le prix Par et Pour la jeunesse, assorti d’une bourse de 2 500 $. Ce prix récompense une jeune de moins de 35 ans ayant fait preuve d’un engagement exceptionnel envers la langue française et la culture acadienne.
En 2025, ce prix est attribué à Amélie Montour, originaire de Cap-Acadie. Figure discrète mais essentielle du milieu jeunesse, elle agit dans l’ombre pour assurer la réussite de nombreuses initiatives francophones. Adjointe administrative au soutien académique et au développement pédagogique et professoral au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, elle a également été agente de recrutement à l’Université de Moncton et agente de développement créatif à la FJFNB.
Amélie Montour est une ambassadrice de l’improvisation francophone. Elle co-organise la Ligue d’improvisation secondaire du Sud-Est (LISSE), siège au conseil d’administration d’Improvisation NB, et entraîne depuis plusieurs années l’équipe de l’école LJR à Shediac. Elle y accompagne des jeunes avec patience, pédagogie et passion. Sa bienveillance, son leadership et son sens de l’humour ont marqué toute une génération d’élèves, qui la décrivent comme une source d’inspiration.
Alors qu’elle s’apprête à accueillir son premier enfant, la SANB juge essentiel de souligner dès aujourd’hui l’immense contribution d’Amélie Montour à l’épanouissement de la jeunesse acadienne.
« En honorant Norma Dubé et Amélie Montour, la SANB célèbre deux femmes dont les parcours incarnent avec force les valeurs d’égalité, d’engagement et de solidarité. Leur dévouement, dans des sphères complémentaires, fait rayonner notre communauté et inspire les générations actuelles et futures », a conclu Nicole Arseneau-Sluyter, présidente de la SANB.
-30-
Pour plus d’informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :
Ulrika Lucia Obama
Directrice des communications à la SANB
communications@sanb.ca
Cellulaire : 506-233-5624