Revaloriser le français à l’Assemblée législative : un devoir collectif

Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le jeudi 12 juin 2025 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) exprime ses préoccupations face à la faible utilisation du français à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick. Selon des données récentes, moins de 10 % des échanges tenus durant les périodes de questions des mois de mai et juin se sont déroulés en français, et ce, malgré le statut officiellement bilingue de la province.

Dans ce contexte, la SANB souhaite encourager les députés et à faire davantage de place à la langue française dans leurs interventions, même lorsque les questions leur sont posées en anglais. L’Assemblée législative étant dotée d’un système de traduction simultanée, il est tout à fait possible de s’exprimer dans les deux langues tout en assurant une compréhension équitable pour tous les élus et toutes les élues.

« Nous croyons qu’il est essentiel de saisir chaque occasion pour faire vivre le français dans nos institutions. C’est un geste à la fois symbolique et concret qui contribue à valoriser la dualité linguistique de notre province », souligne Nicole Arseneau-Sluyter, présidente de la SANB.

Alors que de nombreux jeunes francophones évoluent quotidiennement dans un environnement numérique largement dominé par l’anglais sur TikTok, YouTube ou ailleurs , il est d’autant plus important que les lieux de pouvoir démocratique envoient un message clair : le français est une langue légitime, forte et pleinement capable de porter le débat public.

« Quand nos institutions négligent l’usage du français, elles envoient un message dangereux : que le français n’est pas une langue d’usage, pas une langue de pouvoir, pas une langue de débat. C’est exactement l’inverse que nous devons montrer à nos enfants », ajoute Mme Arseneau-Sluyter. « Répondre en français est un geste fort, un acte de leadership. C’est une façon de démontrer que le français a toute sa place dans l’espace public. »

La SANB réaffirme son engagement à défendre les droits linguistiques de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick.

 -30-

Renseignements :

Ulrika Lucia Obama

Directrice des communications

communications@sanb.ca

506.233.5624

Vers le haut