La SANB marque son 50e anniversaire avec une AGA réussie : l'Acadie du Nouveau-Brunswick renforce sa voix avec des résolutions déterminantes pour l'avenir de la communauté acadienne et francophone

Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le mardi 20 juin 2023 - La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick a tenu son Assemblée générale annuelle la fin de semaine dernière, réunissant ses membres pour discuter des enjeux clés et des résolutions importantes pour la communauté. L'AGA a été un succès, marquant le 50e anniversaire de l'organisme et soulignant son engagement continu envers les Acadiennes, les Acadiens et les francophones de la province.

De plus, l'événement a permis aux membres de la SANB de faire entendre leur voix sur des questions cruciales qui touchent directement la communauté. L’assemblée délibérante a également profité des assises de la fin de semaine pour adopter les résolutions suivantes :

• Que la SANB fasse pression sur le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour que cesse la privatisation de notre système de santé.

• Que la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick crée un comité organisateur dans les plus brefs délais et organise, dans les meilleurs délais, un événement regroupant les Acadiennes, les Acadiens, les francophones du Nouveau-Brunswick avec objectif de proposer des pistes d’actions communes et concrètes.

• Que la SANB appuie le mouvement en faveur du changement de nom de l'Université et que l'Assemblée générale annuelle exige le changement de nom de l'Université.

Faisant face à ces propositions, le Président de la SANB, Alexandre Cédric Doucet, a exprimé son point de vue en déclarant : « Les membres ont fait entendre leur voix lors de l'AGA et ont soulevé des préoccupations légitimes. Nous sommes déterminés à travailler pour démontrer et encourager la représentation de la voix citoyenne acadienne et francophone, dont nous sommes l'incarnation. Notre responsabilité est en effet d'interpeller l'institution, tout en respectant les processus établis. »

La SANB tient également à saluer le Gouvernement du Nouveau-Brunswick pour son engagement financier dans le cadre de la démarche communautaire et des États Généraux que la SANB prévoit organiser d'ici 2025. Le Gouvernement du Nouveau-Brunswick a généreusement accordé une subvention de 80 000 $, affirmant ainsi son statut de premier partenaire financier dans cette initiative. Cette contribution représente un premier pas concret vers la réalisation de ce projet.

L’AGA a élu Serge Brideau comme représentation du nord-ouest. Lors de sa première réunion, en marge de l’AGA, le Conseil d’administration a élu Nicole Sluyter, représentante du Sud en tant que vice-présidente de l'organisation, et Yves Doucet, représentant du Sud-est dans le rôle de trésorier.

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :

Ulrika Lucia Obama

Responsable des communications à la SANB

Communications@sanb.ca

Cellulaire : 506-233-5624