Lieutenante-gouverneure unilingue au Nouveau-Brunswick : La SANB dénonce l’incohérence du gouvernement Trudeau

Le vendredi 13 mai 2022 en début de soirée, le gouvernement Trudeau a fait connaitre son intention de porter en appel la décision de l’honorable juge en chef de la Cour du banc de la Reine du Nouveau-Brunswick, Me Tracy Deware, qui avait jugé inconstitutionnelle le mois dernier la nomination d’une lieutenante-gouverneure unilingue au Nouveau-Brunswick, la seule province officiellement bilingue au Canada.  

La décision de porter cette affaire en appel souligne la duplicité du gouvernement fédéral quant à son dévouement envers la protection de la langue française au pays. Alors que le gouvernement du premier ministre Justin Trudeau avance depuis des années être à l’écoute et au service des communautés francophones en situation linguistique minoritaire, voici une occasion ratée de démontrer concrètement cette bonne volonté en rectifiant une erreur portant atteinte à l’égalité de statut entre les deux communautés de langue officielle au Nouveau-Brunswick.  

«Depuis plusieurs années, le discours officiel à Ottawa tient à souligner la précarité de la langue française partout au Canada ainsi que la nécessité de la protéger et d’assurer son épanouissement,» affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB).  

«Cependant, ce même gouvernement a jugé bon nommer une lieutenante-gouverneure unilingue anglophone dans la seule province officiellement bilingue du pays. Et alors qu’il s’est fait taper sur les doigts par l’honorable juge DeWare, il aime mieux contester que d’apprendre de ses erreurs,» poursuit le président Doucet. 

«La question qui se pose est donc la suivante : sur le dossier des langues officielles, le gouvernement Trudeau préfère-t-il se limiter aux belles paroles, ou tient-il réellement au respect et à la protection de la langue française au Canada? Aujourd’hui, je n’ai malheureusement pas la réponse à cette question» a conclu le président Doucet.  


– 30 —

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, directeur des communications

communications@sanb.ca — Cellulaire : 506-878-0948

 


Vers le haut