Bâtissons le meilleur système scolaire de langue française au Nouveau-Brunswick : La SANB lance un mémoire sur l’éducation

À la suite d’un processus rigoureux de concertation des divers acteurs et actrices des milieux éducatifs et communautaires au Nouveau-Brunswick, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est fière de dévoiler au grand jour un mémoire intitulé Bâtissons le meilleur système scolaire de langue française au Nouveau-Brunswick : Un legs à nos enfants, leurs parents et leur communauté. 

Découlant d’une collaboration entre les trois Conseils d’éducation de district, la Fédération des conseils d’éducation du Nouveau-Brunswick, l’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick, l’Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick, la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick, ce mémoire a été déposé hier au ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, M. Dominic Cardy, dans le cadre de son imminente réforme du système scolaire de la province. 

Le document contient une série de 23 recommandations qui sont ressorties des Journées de réflexion sur l’éducation en Acadie du Nouveau-Brunswick, qui ont eu lieu les 23 et 24 avril 2022 et qui ont rassemblé une quarantaine de chefs de file scolaire et communautaire. 

«Ce mémoire montre que l’éducation est le secteur essentiel à la vitalité de l’Acadie, que les institutions scolaires sont essentielles à sa prise en main et que la mise sur pied de la pleine gestion scolaire garantie par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés permettra à l’Acadie de s’épanouir davantage,» affirme M. Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB. 

«D’ailleurs, ce mémoire fait état des lacunes actuelles en matière de pleine gestion scolaire, y compris la structuration des pouvoirs exclusifs des parents et la gouvernance du système, et propose des pistes de solutions,» poursuit le président Doucet. 

«Cette démarche a également permis une plus grande concertation et collaboration entre les diverses actrices et acteurs des secteurs scolaires et communautaires. Nous tenons d'ailleurs à remercier chaleureusement l’ensemble des partenaires ayant participé à cette démarche. Une chose est très claire : l’éducation en Acadie demeure la pierre angulaire de notre émancipation collective,» a conclu le président. 

Pour lire le mémoire dans son intégralité, veuillez suivre ce lien : https://www.sanb.ca/uploads/document/76/file/translations/133/MEMOIRE__Vers_la_pleine_gestion_scolaire.pdf


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Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, directeur des communications

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