Révision de la Loi sur les langues officielles du N.-B : La SANB dévoile ses revendications

Alors que les deux commissaires sélectionnés par le gouvernement du Nouveau-Brunswick poursuivent leur démarche de révision de la Loi sur les langues officielles de la province, la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) dévoile aujourd’hui ses revendications quant à cette importante révision décennale.

Dans son mémoire, la SANB décline ses principales revendications dans six axes prioritaires pour la communauté acadienne et francophone de la province, soit :

• La langue de travail ;
  • Les foyers de soins ;
  • Le Commissariat aux langues officielles ;
  • L’immigration ;
  • La mise en œuvre ; et
  • La prestation de services et communication avec le public.

« Ce mémoire est le résultat d’une démarche sérieuse de longue haleine », affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB. « Pour assurer que les revendications de l’organisme représentent au maximum les véritables besoins et intérêts de la communauté acadienne et francophone, la SANB a mené un rigoureux processus de consultation auprès de ses membres, de la population générale et des organismes de la société civile acadienne, ce qui nous a permis de colliger les axes prioritaires ciblés dans le mémoire. »

« Par la suite, nous avons détaillé ces axes en collaboration avec divers experts du droit et des politiques publiques, afin de présenter aux commissaires ces recommandations essentielles non seulement à la révision de cette loi, mais également à l’évolution du contrat social de la province, incarné par la LLONB », a rajouté le président.

« Le résultat est une série de recommandations réalistes, raisonnables et rationnelles, ce qui nous permettra de faire avancer la société néo-brunswickoise vers l’atteinte d’une égalité réelle entre les deux communautés de langues officielles de la province », a conclu le président Doucet.

Pour lire l’ensemble des recommandations de la SANB, veuillez consulter le mémoire en suivant ce lien : Mémoire - Révision de la Loi sur les langues officielles du N.-B.

– 30 —

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue :

Sébastien Roy, Agent de projet

info@sanb.ca — Téléphone portable : (506) 252-3244