Communiqué de presse salons du livre

PETIT-ROCHER, le 14 mars 2014– La littérature et la culture seront à l’honneur du 17 au 27 mars dans la province du Nouveau-Brunswick. Quatre rendez-vous que les élèves de la maternelle à la 8année et les communautés ne devront pas manquer !

« L’école acadienne, la littératie, l’alphabétisation et la construction identitaire acadienne sont des dossiers prioritaires pour la SANB » explique Claire Lanteigne, coordonnatrice à la participation citoyenne de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. « Ce partenariat avec Bouton d’Or Acadie, répond vraiment à un besoin tel que nous l’avons constaté lors du premier salon volant tenu à la fin janvier à Saint-Louis-de-Kent. Ce fut un succès sur toute la ligne et nous sommes assurés que les autres connaîtront la même popularité. »

Place à la dégustation de mots…

Plusieurs institutions ont répondu présentes pour faire vivre ce beau projet. À l’école, les professeurs enseignent au mieux leurs savoirs, mais, c’est surtout en dehors de l’enceinte scolaire que tout se « joue ». C’est la raison pour laquelle, les «Salons volants» du Livre ont décidé d’aller au-devant des enfants et de la communauté. Lire est une chose, comprendre ce qu’on lit en est une autre ! La lecture est à la base de l’information et du savoir, celui qui façonne le citoyen de demain. Et tous profitent de la richesse de découvrir des auteurs d’Acadie avec une maison d’édition dédiée à la jeunesse.

Ces activités présentées par la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et la Maison d’édition Bouton d’Or, «n’auraient pu voir le jour sans une aide financière du Ministère des Affaires intergouvernementales», précise Bruno Godin, directeur général de la SANB.

Les enfants auront la chance de rencontrer les auteurs suivants :

– À Bathurst : Réjean Roy, Emerise LeBlanc-Nowlan,  Josée Larocque et Ryan McIntyre.

– À Grand Sault : Emerise LeBlanc-Nowlan,  Edith Bourget,  Anne-Marie Sirois.

– À Campbelton : Marie-France Comeau, Denis Boucher, Emerise LeBlanc-Nowlan.

– St-Louis de Kent a reçu la visite de Diane Carmel Léger et de Marie-France Comeau, ainsi que la lecture de Ginette Pellerin, et Nicole Daigle.

Les dates et lieux où se présenteront les « Salons volants » du Livre :

– 18 mars : École hôtesse – Cité de l’Amitié de Bathurst et écoles invitées : Carrefour étudiant de Beresford, Le Domaine étudiant et le Tournesol de Petit-Rocher, La Croisée de Robertville et Place des jeunes de Bathurst.

– 19 mars : École hôtesse – Apollo XI de Campbellton et écoles invitées : Mgr Melanson de Val d’Amour et Académie Notre-Dame de Dalhousie.

– 21 mars : École hôtesse – Sacré-Cœur de Grand-Sault et écoles invitées : Mgr Lang de Drummond, Régionale de St-André et Grande-Rivière de Saint-Léonard.

– 27 mars : École hôtesse –Les Bâtisseurs de Fredericton et école invitée École l’Arc-en-ciel d’Oromocto.