Petit-Rocher, le 30 novembre 2017 – La SANB revendique auprès du gouvernement fédéral un investissement additionnel de 575 millions de dollars pour les communautés minoritaires francophones dans le prochain plan d’action pour les langues officielles. D’ailleurs, l’organisme appelle le gouvernement à créer un plan Trudeau pour les communautés qui s’inscrit dans une vision moderne de la francophonie canadienne, tout en tenant compte des enjeux et des particularités de nos régions respectives.

La FCFA a publié plus tôt aujourd’hui les faits saillants d’une analyse des comptes publics démontrant que « les organismes et institutions francophones en milieu minoritaire n’ont reçu qu’une maigre part des fonds de la Feuille de route pour les langues officielles 2013-2018 ». Cette analyse, réalisée par un comité de travail formé de partenaires de la FCFA, a été présentée au Forum des leaders la semaine dernière (les faits saillants de cette analyse se trouvent ci-joint).

« Depuis plus d’une décennie, on assiste à l’effritement du leadership fédéral en matière de promotion d’organismes communautaires francophones en milieu minoritaire », a déclaré M. Joey Couturier, président par intérim de la SANB. « En 2017, il est primordial que le gouvernement Trudeau présente une vision novatrice, propre à lui, quant au financement des organismes œuvrant à la promotion des langues officielles. Si nous souhaitons réellement adresser les problèmes systémiques auxquels nous faisons face en tant que société de langue française en situation minoritaire, notamment le maintien de notre poids démographique et la revitalisation de nos régions rurales, il est essentiel de voir un important investissement additionnel dans le prochain plan d’action pour les langues officielles », a conclu M. Couturier.

Pour voir les faits saillants du plan Trudeau, cliquez ici

Pour de plus amples renseignements ou pour obtenir une entrevue :

M. Éric Dow, Responsable des communications et des relations publiques
communications@sanb.ca — Téléphone portable : (506) 878-0948