L’égalité réelle maintenant

Assises de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick

Petit-Rocher, N.-B.- C’est sous le thème « L’égalité réelle maintenant » que se tiendra la 36e assemblée générale annuelle de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) les 25, 26 et 27 septembre prochain à Caraquet.

Selon le président de la SANB, Jean-Marie Nadeau, le thème de l’AGA de cette année reflète bien les défis qui attendent la communauté acadienne et francophone de la province, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la participation citoyenne, les trois dossiers qui seront discutés en atelier durant la fin de semaine.

« Au cours de la dernière année, le gouvernement a mis de l’avant une réforme en santé et a mené une vaste consultation auprès de la population en ce qui a trait à l’école acadienne. Or, dans le premier dossier, le gouvernement se retrouve devant les tribunaux puisque sa réforme porte atteinte à nos droits fondamentaux de gérer nos institutions. En ce qui a trait à l’éducation, le gouvernement a sabré 24 millions $ dans le système et on ne voit pas comment, à court terme, il pourra respecter les engagements inclus dans le rapport déposé par le commissaire Gino LeBlanc », note M. Nadeau.

Pour ce qui est de la participation citoyenne, le président de l’organisme estime que la communauté doit se prendre en main et mener les combats qui s’imposent dans la conjoncture actuelle. « L’an dernier, la SANB s’est restructurée pour donner une place équitable au milieu associatif et à la participation citoyenne, et c’est maintenant l’occasion pour les citoyens de prendre la place qui leur revient », estime M. Nadeau.

L’ouverture officielle des assises aura lieu à compter de 19 h à l’École des pêches de Caraquet. Le conférencier sera nul autre que Me Michel Doucet, militant acadien bien connu et ardent défenseur de nombreuses causes devant les tribunaux. Les membres et le public en général sont invités à assister à cette conférence qui promet.