Petit-Rocher, le 20 décembre 2017 – Le chef du Parti vert du Nouveau-Brunswick, David Coon, déposera aujourd’hui à l’Assemblée législative une pétition officielle contre la privatisation des soins de santé rédigée par la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Cette pétition papier a été signée par 3052 citoyens et citoyennes de la province. La SANB a également lancé une pétition en ligne non officielle qui a été signée par 1167 internautes (le gouvernement n’accepte que des pétitions papier). Le tout donne un total de 4219 signatures. Monsieur Coon, député de la circonscription Fredericton-Sud, s’est porté volontaire pour déposer cette pétition à l’Assemblée législative.

La SANB a officiellement lancé ces deux pétitions le 20 octobre dernier. Depuis, la Société s’est déplacée partout dans la province afin d’en faire la promotion lors des différentes séances d’information organisées par le gouvernement provincial, ainsi que lors de celles organisées par l’Association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick. La SANB a d’ailleurs organisé une tournée provinciale des radios communautaires afin de sensibiliser la population acadienne aux divers enjeux entourant la privatisation des soins de santé ; elle a également coorganisé avec le Syndicat canadien de la fonction publique une manifestation contre la privatisation devant le bureau de circonscription de Brian Gallant à Dieppe. Le dépôt de cette pétition représente donc l’aboutissement des efforts de la SANB contre la privatisation des soins de santé.

« La forte mobilisation citoyenne, communautaire et institutionnelle contre la privatisation des soins de santé démontre le profond désaccord des Acadiens et des Acadiennes de la province à l’égard de cette décision honteuse », a déclaré Joey Couturier, président par intérim de la SANB. « Cette pétition représente un cri de cœur de plus de 4000 citoyens et citoyennes; un cri qui s’ajoute aux voix de tous ceux et celles qui s’opposent à la régression de nos droits en matière de santé », a conclu monsieur Couturier.

Pour de plus amples renseignements :

M. Éric Dow, Responsable des communications et des relations publiques
communications@sanb.ca — Téléphone portable : (506) 878-0948