Message du président - Menaces sur les médias sociaux

Chers ami(e)s acadiens, acadiennes, francophones et francophiles,

Comme vous avez peut-être pu voir au cours de la dernière semaine, mon profil Facebook personnel s’est récemment vu submergé par des commentaires haineux envers ma personne et envers les Acadiens, Acadiennes et francophones de cette province plus généralement. Alors que la SANB reçoit régulièrement des messages désobligeants de la part d’internautes sur les médias sociaux (les fameux « trolls »), la nature et la gravité de ces messages s’intensifient de façon préoccupante. D’ailleurs, je suis déçu de vous annoncer que j’ai récemment reçu en message privé des menaces de mort et de viol après m’être prononcé publiquement sur le dossier d’Alcool NB. Sachez que la GRC a été contactée en bonne et due forme, qu’un dossier a été ouvert et que mon équipe et moi ainsi que ma famille sommes en sécurité.

Nous vivons présentement un moment de changement social très important en Amérique du Nord. Alors que la COVID-19 a mis en évidence plusieurs inégalités existantes au sein de notre société, nous devons maintenant faire face aux réactions de ceux qui voudraient freiner nos revendications pour une société meilleure. Toutefois, je vais continuer, malgré ces menaces, de lutter pour une égalité réelle entre les différents groupes linguistiques de cette province, tout en appuyant lorsque possible toutes autres initiatives visant l’équité et la justice sociale pour tous. D’ailleurs, je tiens à souligner le courage de ceux, mais surtout de celles qui continuent de lutter et de prendre la parole publiquement pour faire avancer différentes causes, malgré la haine et la négativité dirigée envers eux sur les médias sociaux et dans la rue. Votre message de justice et d’amour sera toujours plus fort que la haine de vos adversaires.

Tout cela dit, après mûre réflexion, j’ai décidé que mon profil personnel sur Facebook ne sera dorénavant plus public et que je vais m’attarder à un ménage sur ce compte dans les jours à venir. En revanche, je vous encourage d’aller « Aimer » ma page officielle de président de la SANB et celle de la SANB pour demeurer à l’affut des activités et des revendications de l’organisme.

Acadiennement,

Alexandre Cédric Doucet

Président 

-30-

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, Responsable des communications et des relations publiques

communications@sanb.ca — Téléphone portable : 506-878-0948

Vers le haut