Petit-Rocher, le 9 mai 2019 — Plus tôt aujourd’hui à Ottawa, le commissaire aux langues officielles a publié son rapport annuel ainsi que sa vision de la modernisation de la Loi sur les langues officielles. Bien que la SANB accueille d’un œil généralement favorable les recommandations soumises par le commissaire, notamment en ce qui concerne l’urgence de déposer un projet de loi sur la modernisation d’ici 2021, certaines priorités des communautés brillent par leur absence.

Alors que les recommandations du Commissariat font écho à plusieurs constats des communautés, il ne tranche pas quant aux solutions concrètes à adopter sur de nombreux sujets, notamment en ce qui a trait à la reconnaissance de la spécificité du Nouveau-Brunswick dans la Loi. La SANB a souligné dans ces rapports soumis au Comité sénatorial permanent sur les langues officielles, au Comité permanent de la Chambre des Communes sur les langues officielles et au Conseil du Trésor respectivement, qu’il est essentiel que soit reflétée la spécificité du Nouveau-Brunswick dans toute nouvelle modernisation de la Loi afin d’adresser les nombreuses incongruités existantes entre la loi provinciale et fédérale sur les langues officielles.

« Le commissaire évoque le Nouveau-Brunswick dans son rapport en parlant des “évènements alarmants” survenus Canada lors de la dernière année, sans toutefois proposer de recommandations concrètes sur comment la modernisation de la Loi fédérale pourrait pallier ces difficultés à l’échelle provinciale », a affirmé monsieur Robert Melanson, président de la SANB.

« Après avoir fait une première lecture préliminaire des rapports du commissaire, nous constatons encore une fois l’importance d’avoir une Loi sur les langues officielles qui comporte une vision asymétrique du fédéralisme canadien où la spécificité du Nouveau-Brunswick serait reconnue explicitement », a conclu le président Melanson.

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, Responsable des communications et des relations publiques

communications@sanb.ca  Téléphone portable : 506-878-0948