Un demi-siècle de progrès et d'unité : La SANB célèbre son histoire lors d’une 50ème Assemblée générale annuelle empreinte d'émotions et de réalisations

Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le lundi 5 juin 2023. La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est fière d'annoncer la célébration de ses 50 ans de défense et de promotion de la communauté acadienne et francophone lors de sa 50ème Assemblée générale annuelle. Cet événement marquant aura lieu au Centre culturel de Caraquet, et sera une occasion unique de rendre hommage à un demi-siècle de concertation communautaire et de luttes politiques.

L'un des moments forts de cette célébration sera le lancement du livre intitulé Rêves, contraintes et pression, un ouvrage qui retrace l'histoire de la SANB au cours des cinq dernières décennies, de 1973 à 2023. Le livre, publié aux éditions du Septentrion, est signé Serge Dupuis et Mathieu Wade, deux chercheurs universitaires bien connus dans la francophonie canadienne pour la qualité de leur travail de recherche et d'analyse.

La célébration de la 50ème Assemblée générale de la SANB s'étendra sur deux jours, du 16 au 17 juin, et promet d'être une expérience immersive, culturelle et enrichissante. Une soirée inoubliable vous attend, avec des performances de danse passionnantes par Monelle Doiron, des récitations poétiques envoûtantes de Fernande Chouinard précédée d'une introduction par le poète officiel de la ville de Caraquet, Jonathan Roy. En musique, les participant‧e‧s auront le plaisir d'entendre les performances de Valérie Bouchard Dugas, suivie du duo composé de Nicolas LeBlanc et de Chantal LeBlanc.

Lors de l'AGA, les membres auront l'option de visiter l'exposition de Christian Michaud à la Galerie d'art Bernard-Jean au Centre culturel de Caraquet, avec un encan silencieux au profit de la Fondation Marichette. En plus des festivités culturelles, l'AGA comprendra des ateliers de réflexion, offrant aux membres inscrits la possibilité de réfléchir à 50 ans de luttes pour les droits linguistiques et de concertation communautaire.

Dans le cadre de cette Assemblée générale, la SANB décernera deux prix d'importance : le prix Par et Pour la jeunesse francophone néo-brunswickoise en partenariat avec la FJFNB, ainsi que le prix A.-M.- Sormany. Les lauréats de ces prix seront annoncés 48 heures avant la célébration de l'assemblée générale à Caraquet.

Nous invitons chaleureusement les membres et tous ceux qui partagent notre passion pour la communauté acadienne et francophone à remplir le formulaire d’inscription sur notre plateforme membre à l’adresse www.sanb.ca/membres.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Lucia Obama Eyang

Responsable des communications à la SANB

Communications@sanb.ca

Cellulaire : 506-233-5624