La SANB fait des avancées : Des États Généraux de l'Acadie du Nouveau-Brunswick prévus en 2024

Petit-Rocher, (Nouveau-Brunswick), le mercredi 14 juin 2023 – La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est fière d'annoncer à la communauté acadienne et francophone de la province qu'elle entreprend des démarches avec ses bailleurs de fonds en vue des célébrations de son 50e anniversaire. Dans cette perspective, elle prévoit d'organiser des États Généraux d'ici la fin de l'année 2024. L'objectif primordial de ces États Généraux consistera à faire un état des lieux de la situation actuelle des Acadiennes, des Acadiens et des francophones dans la province, dans le but de trouver des solutions systémiques et pérennes spécifiquement pour et par la communauté.

« Nous sommes confiants des discussions que nous avons présentement avec nos bailleurs de fonds. Comme organisme représentant politiquement les Acadiennes, les Acadiens et les francophones de cette province, nous avons le devoir de mettre les membres au cœur de l’action de l’organisation » affirme le président de la SANB, Alexandre Cédric Doucet.

En raison du climat politique actuel au Nouveau-Brunswick et étant donné que les derniers États Généraux ont été organisés en 2014, la SANB souhaite engager une collaboration avec tous les intervenants majeurs de la société civile acadienne afin de coordonner et organiser cet événement.

« Historiquement, la SANB a toujours piloté ou collaboré de très près à l’organisation de tel événement. Nous voulons un événement où chaque intervenante et intervenant prendra un engagement clair, ferme et public sur les résolutions votées. » conclut M. Doucet.

Des informations supplémentaires seront fournies dans les mois à venir.

-30-


Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Ulrika Lucia Obama 

Responsable des communications à la SANB

Communications@sanb.ca

Cellulaire : (506) -233-5624


Vers le haut