Lettre ouverte: Demande d’appui à la Motion 50 par tous.tes les député.e.s, afin de rétablir la Politique 713


Petit-Rocher (N.-B.), le 15 juin 2023

Mesdames les Députées,

Messieurs les Députés,

Au nom de l’organisme porte-parole des Acadien.ne.s, francophones et francophiles du Nouveau-Brunswick dont j’ai l’honneur d’occuper la présidence, je désire exprimer notre vive inquiétude quant à la tentative de modifier la Politique 713 par le gouvernement progressiste-conservateur du premier ministre Blaine Higgs. Cette modification n’était pas justifiée autrement que par une intervention directe du premier ministre, pour des raisons idéologiques, sur une question qui n’était en rien problématique. Au contraire, la Politique 713 est le fruit de dix ans de travail, d’études et d’élaboration par des spécialistes, alors que les modifications proposées rendent celle-ci ambiguë et difficile à appliquer. C’est pourquoi la SANB se range derrière toutes les associations et tous les organismes, comme notre partenaire AlterAcadie, qui ont dénoncé la manière cavalière de procéder, le manque de transparence et les effets possiblement néfastes du processus par lequel le ministre Hogan a changé des éléments-clés de la Politique.

Rappelons que l’éducation, au Nouveau-Brunswick, est un des seuls domaines où l’Acadie a obtenu la dualité dès 1974, que c’est un domaine dont la Charte protège la gestion par et pour la communauté, que c’est un des plus puissants leviers de développement de nos communautés et de leur épanouissement, sans oublier que notre système d’éducation applique aussi la Politique 322 sur l’inclusion scolaire depuis 2013. Afin de protéger nos enfants et de leur permettre d’évoluer en sécurité dans nos écoles, la Politique 713 a été adoptée sans aucune contestation, jusqu’à ce que le premier ministre décide d’intervenir. Comme le souligne à juste titre nos collègues de l’organisme AlterAcadie dans leur lettre publiée en début de semaine : « Des institutions respectées telles que le Défenseur des enfants et de la jeunesse, le Conseil des femmes du Nouveau-Brunswick et la Commission des droits de la personne ont également soulevé de graves problèmes concernant le processus de révision de la Politique 713. Nous faisons écho de leurs préoccupations et insistons sur le fait que ces modifications peuvent avoir des répercussions négatives durables sur la vie de celleux qui sont censé.e.s être protégé.es par cette politique.»

Les faits ne semblent pas convaincre le gouvernement de reculer malgré la contestation interne, au sein même du caucus, sur cette question. La SANB demande donc à nos élu.e.s de voter en faveur de la Motion 50 présentée par l’Opposition officielle, afin de rétablir la Politique 713 telle qu’elle fut initialement adoptée. Les droits de nos enfants doivent primer sur les décisions motivées par des biais idéologiques.

Merci à l’avance aux député.e.s de tous les partis qui voteront en faveur de la Motion 50. 

Cordialement, 

Alexandre Cédric Doucet, président

Vers le haut