COORDINATION DE PROJET - GROUPES COMMUNAUTAIRES

 14 février 2023

La SANB

La SANB est l’organisme rassembleur et porte-parole de l’Acadie du Nouveau-Brunswick qui célèbrera sous peu son 50e anniversaire de fondation. La SANB est vouée à la défense et à la promotion des droits et intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province. Non partisane, elle revendique le respect des lois sur les langues officielles et l’avancement du projet de société qu’est l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

Description sommaire

Sous la supervision de la directrice générale adjointe, le coordinateur ou la coordinatrice du projet de groupes communautaires sera la personne en charge de mettre en œuvre le projet développé par le comité provincial (groupe d’intérêt communautaire), qui en a défini les objectifs et les grandes lignes. Il faut d’abord se familiariser avec le projet, avec la méthode retenue pour les rencontres, déposer des demandes de subvention en fonction des besoins, organiser des rencontres, collaborer étroitement avec les écoles et la Fédération des jeunes francophones du N.-B.,

Tâches spécifiques

• Coordonner les groupe d’intérêt communautaires : se familiariser avec la méthode retenue pour les réunions, créer les contacts, préparer et organiser les rencontres, effectuer les suivis. Minimum d’un groupe par région, dans les 6 régions de la province ;

• Organiser au moins un évènement culturel public par groupe régional ;

• Participer à l’organisation de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la SANB du 16 au 18 juin 2023 à Caraquet ;

• En collaboration avec les groupes communautaires, planifier et louer les kiosques qui seront montés durant l’AGA (produits locaux, artistes et artisans, nourriture, organismes, etc.), en fonction de l’espace et en collaboration avec les associations multiculturelles ;

• Piloter le projet de « mosaïque » : effectuer les suivis, déposer les demandes de financements et organiser une tournée dans les écoles au besoin, ainsi qu’un lancement;

• Organiser, en collaboration avec les districts scolaires francophones et la Fédération des jeunes francophones du N.-B. (FJFNB), des Parle-Ouères dans les écoles ;

• Organiser un Parle-Ouère en mai avec la FJFNB et un autre à l’AGA de la SANB en juin ;

• S’assurer de reconnaître le travail des bénévoles et la participation des jeunes, en préparant des récompenses, certificats, cadeaux, événement de remerciement, etc. ;

• Gérer les budgets de toutes ces activités ;

• Faire la promotion des activités ;

• Gérer les contacts et favoriser l’augmentation des inscriptions de nouveaux membres à la SANB ;

• Toute autre tâche connexe.

Profil de la personne recherchée

La personne recherchée est avant tout passée maître dans l’organisation d’événements et dans le réseautage au Nouveau-Brunswick. Autonome et capable de se déplacer par ses propres moyens aux quatre coins de la province, elle sera en mesure de travailler avec un comité provincial qui supervise ce projet, lequel a déjà défini les grandes lignes et les orientations. Les compétences recherchées peuvent être une combinaison de formations et d’expériences, mais la personne devra démontrer clairement qu’elle sera en mesure de suivre le cahier des charges pour le projet. Idéal pour les personnes matures, en quête d’un défi, en fin de carrière, en pré-retraite, à la retraite ou qui désirent tout simplement contribuer à l’épanouissement des communautés francophones et au 50e anniversaire de la SANB. Les personnes intéressées devront passer par un processus d’entrevues et d’examen.

Formation, compétences et qualités requises :

a) Formation universitaire de premier ou deuxième cycle – mais toute formation complémentaire ou expérience de travail équivalente sera évaluée ;

b) Excellentes capacités d’organisation d’événement et en gestion de projet ;

c) Avoir une excellente connaissance de l’Acadie

d) Une connaissance du milieu scolaire francophone, un atout ;

e) Démontrer par l’entremise d’exemples concrets une réelle expérience liée à la fonction ;

f) Avoir de l’entregent et une facilité à entrer en contact avec les gens ;

g) Avoir une bonne connaissance de la suite Microsoft Office, et bien connaitre le logiciel Teams serait un atout ;

h) Faire preuve d’efficacité dans la gestion du temps, d’autonomie et de rigueur ;

i) Être axé sur l’atteinte des objectifs et des résultats ;

j) Bonne maîtrise du français parlé et écrit ;

k) Permis de conduire valide.

Conditions de travail

Le siège social de la SANB est situé à Petit-Rocher dans la nouvelle municipalité de Belle-Baie (N.-B.) et un bureau satellite est situé à Moncton dans la Place de la Cathédrale. Le télétravail est possible. Un ordinateur pourrait être fourni au besoin. Salaire compétitif selon l’échelle salariale en vigueur et avantages sociaux. Possibilité de travail à temps partiel ou à temps plein.

Candidature

Toute personne répondant à ce profil est invitée à soumettre sa candidature en faisant parvenir une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’adresse : info@sanb.ca en spécifiant le poste dans le sujet du courriel.

Les lettres doivent être adressées à :

Mme Denise Rousselle
Directrice générale adjointe
Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick
702 rue Principale, bureau 5
Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick) E8J 1V1

Téléphone: 506-784-4205
Courriel : info@sanb.ca
Site web : www.sanb.ca

La date limite de réception des soumissions d’intérêt est le lundi 27 février à 23h59.


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