Appel aux candidatures : Élections à la présidence

La SANB est fière de lancer aujourd’hui le processus d’appel aux candidatures pour la présidence de l’organisme. L'appel aux candidatures sera ouvert pour les membres de l'organisme pendant une période d'un mois, soit jusqu'au 30 mars 2024.

Songez-vous à vous présenter lors des élections à la présidence de la SANB? Si oui, voici quelques informations générales pour vous aider à naviguer le processus de mise en candidature.

Mandat :

Les membres du conseil d’administration de la Société sont élus selon le règlement électoral pour un mandat de 2 ans, renouvelable deux fois seulement de façon consécutive.

Pour soumettre votre candidature :

Les membres peuvent soumettre leur candidature en écrivant au siège social de la Société à l’intention de la présidente ou du président du Comité électoral. La lettre de candidature doit contenir un bref exposé d’au moins 1000 mots, par lequel le ou la membre explique ses motifs et ses projets, et doit également contenir le CV du candidat. Notez que l’exposé sera publié sur le site Internet de la Société, ainsi que sur ses médias sociaux, lors de l’appel du vote.

Au fur et à mesure que les candidatures sont déposées, le Comité électoral doit les valider ou les invalider en déterminant si la personne est membre en règle de la Société. La décision du Comité est finale et sans appel. Le nom des membres dont la candidature fut invalidée est strictement confidentiel. Dans son rapport à l’Assemblée, le Comité peut indiquer que certaines candidatures furent invalidées, mais il ne nommera pas les personnes ni ne fournira d’information qui servirait à les identifier.

Courriel pour soumettre votre candidature : elections@sanb.ca

Dates importantes à retenir :

Période de mise en candidature : le 29 février 2024 — le 30 mars 2024;

Date limite pour devenir membre et pouvoir voter : le 15 mai 2024;

Ouverture du vote en ligne : le 24 mai 2024;

Date limite du vote (jour du scrutin) : le 5 juin 2024;

Assemblée générale annuelle et intronisation de la présidence : le samedi 15 juin 2024.

Communications avant et pendant les élections :

Les candidats et candidates devront se rendre disponibles pour une courte entrevue vidéo à être diffusée sur les médias sociaux avant l’ouverture du vote en ligne. Lors de cette entrevue, les candidats et candidates seront posés les mêmes questions afin d’assurer l’équité entre les différents candidats. Les candidats et candidates devront également fournir à l’organisme une photo officielle et une courte biographie d’une centaine de mots pour la préparation de graphiques destinés aux médias sociaux. La SANB s’engage également à assurer la coordination d’entrevues médiatiques avec les candidats, le cas échéant. Outre cet engagement, les candidats et candidates devront assurer par eux-mêmes leur campagne électorale.

Honoraires de la présidence : 75000 $/année

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à entrer en contact avec le comité électoral à elections@sanb.ca, ou bien avec l’équipe du siège social à info@sanb.ca.