Communiqué : le Parle-Ouère AcadieTerre, samedi 16 avril à 14h

Petit-Rocher (NB), mardi 12 avril 2022. La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick organise un premier forum environnemental et convie l'ensemble des francophones de la province à discuter des enjeux écologiques. En format virtuel, le samedi 16 avril à 14h, le Parle-Ouère AcadieTerre propose des séances d'information et de discussion. Les inscriptions sont ouvertes. L'événement, présenté en collaboration avec le Réseau environnemental du Nouveau-Brunswick et le programme national #JeunesEnAction, sera l'occasion d'alimenter la réflexion du conseil d'administration de la SANB, qui déposera un rapport à l'Assemblée générale annuelle de l'organisme, prévue le 11 juin prochain en mode hybride (en ligne et à Beresford).

Animé par Sue Duguay, membre du conseil d'administration de la SANB, le Parle-Ouère AcadieTerre offrira quatre courtes présentations d'actions environnementales dans la province. Tout d'abord, Lisa Fauteux de l'organisme Verts Rivages de la Péninsule acadienne, parlera du problème de l'acidification des océans. Francine Lévesque, de l'organisme Éco-Vie, du Restigouche-Ouest, viendra parler d'épandage du glyphosate en forêt. Ensuite, Serge LaRochelle du Groupe de développement durable du pays de Cocagne présentera l'approche des côtes vivantes pour lutter contre l'érosion côtière. Finalement, l'ancien président de la FÉÉCUM, Alex Arseneau, de l'organisme national TakingItGlobal, exposera des initiatives financées par le programme #JeunesEnAction dont il est un des agents. Le tout sera suivi de discussions sur les initiatives à venir de la SANB et de l'annonce du premier récipiendaire d'un prix spécial du Réseau environnemental, qui célèbre ses 30 ans et dont la remise des prix annuels aura lieu le 22 avril, Jour de la Terre.

C'est à l'AGA 2020 que les membres de la SANB ont adopté une résolution demandant à l'organisme porte-parole acadien francophone d'en faire plus pour l'environnement, entre autres par l'organisation d'un forum. Deux jeunes ont joué un rôle clé dans ces démarches. L'ancien stagiaire et diplômé de l'Université de Moncton, Yoan Bourgoin, pour l'élaboration d'une politique environnementale. Et plus récemment, l'actuelle étudiante en biologie de la même université, Cléa Frapin, qui fait partie de la cohorte du Centre de Leadership Frank McKenna.

Le Parle-Ouère AcadieTerre sera suivi le lendemain, dimanche 17 avril, d'une sortie ornithologique au Parc de réserve faunique Cap-Jourimain, organisée par Cléa Frapin en collaboration avec NatureNB et NatureJeunesse Moncton. Inscription obligatoire.

- 30 -

Pour plus d'informations, contactez Sébastien Lord-Émard

projet@sanb.ca / 506-380-9797
Vers le haut