Hommage à Rhéal Cormier : "Toujours plus haut" (communiqué conjoint avec les Jeux de l'Acadie)

Petit-Rocher, le mercredi 10 mars 2021 – Lundi dernier, un des plus grands athlètes acadiens nous a quitté, hélas, beaucoup trop tôt. Originaire de Saint-André-LeBlanc, Rhéal Paul Cormier laisse dans le deuil sa famille, ses amis mais aussi toutes celles et tous ceux qu’il aura su inspirer par son passage remarqué dans les Ligues majeures du baseball professionnel et aux Jeux Olympiques. Les Jeux de l’Acadie et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) désirent ajouter leurs voix au concert d’éloges qui se fait entendre depuis le début de la semaine. L’Acadie pleure un frère et un modèle.

« Le niveau d’excellence sportif que représentait Rhéal Cormier lui survit comme un legs sans fin pour toutes les générations de jeunes athlètes de la province, souligne le président de la SANB, M. Alexandre Cédric Doucet. Au nom du conseil d’administration, des membres et du personnel de la SANB, je désire offrir mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches éprouvés par la perte irremplaçable de cette légende qu’était Rhéal Cormier. »

Rappelons que Rhéal Cormier a joué seize saisons dans les ligues majeures, revêtant l’uniforme des Expos de Montréal, des Cardinals de St. Louis, des Red Sox de Boston, des Reds de Cincinnati et des Phillies de Philadelphie, en plus de représenter le Canada à deux reprises aux Jeux Olympiques (à Séoul en 1988 et à Beijing en 2008), avant d’être intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 2012, puis au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick en 2014. La Ville de Moncton lui a rendu hommage en 2019.

« Ce que j’aimerais souligner, dans cette difficile période de deuil pour toute la communauté acadienne, c’est que la carrière de Rhéal Cormier a commencé au Nouveau-Brunswick, qu’il y est revenu après sa retraite et que c’est un symbole puissant de l’excellence que promeut l’ensemble du milieu sportif acadien de la province. Aux Jeux de l’Acadie, depuis 42 ans, ce sont des dizaines de milliers de jeunes francophones qui peuvent s’inspirer d’un athlète de haut niveau comme Rhéal Cormier en se disant : moi aussi, je suis de l’Acadie comme lui, alors moi aussi je suis capable! » conclut M. Yves Arsenault, président du conseil d’administration des Jeux de l’Acadie.

La famille recevra les condoléances au Centre funéraire et de crémation Frenette au 2642, rue Acadie, Cap-Pelé (577-3297) le jeudi 11 mars 2021 de 14h à 16h de 19h à 21h seulement. En raison de la pandémie, le couvre-visage est obligatoire lors des visites et la distanciation sociale doit être respectée. Une limite de 75 personnes est en vigueur pendant les heures de visite au centre funéraire. Les funérailles seront officiées en privé mais enregistrées pour visionnement en fin de journée sur le site web du Centre funéraire Frenette (https://www.frenettefuneralhome.com/fr/Obituaries/152529/).

- 30 -

Pour de plus amples renseignements :

Ali Chaisson, directeur général de la SANB

info@sanb.ca | 1 (888) 722-2343

Luc Arseneau, directeur général des Jeux de l’Acadie

Luc@jeuxdelacadie.org | 506-783-4207

jeuxdelacadie.org


Vers le haut