Ensemble, réinventons le Nouveau-Brunswick : Un budget provincial timide, mal nommé

Plus tôt aujourd’hui à Fredericton, le ministre des Finances, M. Ernie Steeves, a déposé son premier budget depuis que le Parti conservateur est majoritaire à l’Assemblée législative, intitulé Ensemble, réinventons le Nouveau-Brunswick.

Alors que la province est toujours aux prises avec la pandémie de la COVID-19, M. Steeves a présenté un budget misant sur de nouveaux investissements principalement dans le secteur de la santé. Ces derniers ciblent, entre autres, l’augmentation des budgets des régies de santé, le recrutement de nouveaux médecins et la bonification des salaires de divers travailleurs des foyers de soins et du soutien à domicile.  

D’ailleurs, la SANB accueille favorablement l’annonce que le gouvernement débloquera 3,2 millions $ pour permettre au CHU Dumont de Moncton d’utiliser à son plein potentiel le nouveau bloc opératoire qui est présentement en construction. 

Cela dit, bien que l’organisme reconnaisse l’importance primordial d’investir dans notre système de santé, surtout en temps de pandémie, la SANB se désole de l’absence d’une vision plus grande quant à la relance économique de la province, notamment pour les PME et le domaine des arts et de la culture, entre autres.  

« La SANB est contente de voir dans ce budget un tant soit peu d’investissement public afin de répondre aux besoins criants de notre système de santé en temps de pandémie, » affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB. « Toutefois, alors que nous venons de marquer le premier anniversaire de l’éclatement de la Covid, force est de constater que le gouvernement Higgs n’a toujours pas de vision pour « réinventer » l’économie néo-brunswickoise, tel qu’il le répète souvent, » ajoute le président Doucet.  

« De plus, lorsque nous regardons de plus près les chiffres du budget, nous constatons une diminution de presque 4,3 millions de dollars dans les programmes de la Société de développement régional. Ceci représente un dur coup pour nos régions rurales francophones, qui souffrent depuis de nombreuses années d’un manque d’investissement systémique, notamment en ce qui concerne le développement des infrastructures, » poursuit le président.  

« Quoique la pandémie complique énormément le travail du gouvernement, ce que nous reconnaissons d’emblée, Ensemble, réinventons le Nouveau-Brunswick demeure un budget provincial timide et mal nommé; un pansement qui se présente comme une panacée, » a conclu le président Doucet.  


– 30 —  

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, Directeur des communications  

communications@sanb.ca — Téléphone portable : 506-878-0948

Vers le haut