Jackie Vautour rend l’âme : L’Acadie perd un de ses grands militants

C’est avec tristesse que la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick a appris hier soir du décès de l’un des grands personnages symboliques de la résistance acadienne dans les années 60 et 70, Jackie Vautour.

Quoique controversé pour certains, Jackie Vautour était pour plusieurs l’incarnation du combat contre l’expropriation injuste de nombreuses familles acadiennes pour la création du parc national Kouchibouguac, à partir de 1969. Alors qu’il n’a jamais cessé de revendiquer le droit de rester sur ses terres, Jackie est devenu un symbole qui inspira toute une génération de militants et d’artistes acadiens touchée par sa persévérance et son ardeur.

« Peu de personnes ont marqué de façon aussi importante l’imaginaire collectif du peuple acadien que Jackie Vautour », affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB. « Son combat restera à jamais gravé dans nos mémoires, l’héritage d’une partie sombre de l’histoire acadienne contemporaine. Ayant eu l’occasion de rencontrer Jackie à quelques reprises, je peux témoigner personnellement de la force et de la détermination de cet homme, qui était, à bien des égards, plus grand que nature ».

« Au nom du Conseil d’administration, des membres du personnel et de tous les membres, je souhaite donc exprimer mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Monsieur Vautour », a conclu le président Doucet.

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, Directeur des communications

communications@sanb.ca — Téléphone portable : 506-878-0948