La SANB exprime sa déception : La Commissaire constate que la révision de la Loi sur les langues officielles était une occasion ratée


Petit-Rocher (Nouveau-Brunswick), le lundi 11 décembre 2023 – La Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) exprime des préoccupations suite au rapport annuel sur les Langues officielles, soulignant des lacunes persistantes dans la mise en œuvre des obligations linguistiques.

La mobilisation de la société civile acadienne, incarnée par la création de l'Équipe Acadie en 2021, n'a, jusqu'à présent, abouti qu'à la création du Secrétariat, malgré un consensus sur la nécessité de changements significatifs dans la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick (LLO-NB).

Le service en français demeure une problématique persistante, malgré la création du Secrétariat aux langues officielles. Nous insistons sur la nécessité pour cette structure de prouver son efficacité.

La préservation et la vitalité de la langue sont des questions qui concernent l'ensemble de la société. Dans cette perspective, la classe politique porte une responsabilité cruciale envers l'initiation d'un dialogue constructif sur l'état du français, engageant ainsi une discussion positive et proactive sur le rôle de notre langue dans notre communauté.

La SANB croit fermement que la dualité administrative ne suffit pas à préserver le français et à promouvoir la vitalité de notre communauté. Aujourd'hui, nous lançons un appel au gouvernement du Nouveau-Brunswick pour qu'il repense sérieusement ses stratégies en matière de langue officielle. « Le français doit être au cœur du développement de notre province, pas simplement un élément de la dualité administrative. Nous devons gérer collectivement des secteurs clés tels que la santé, l'immigration, les arts et le développement des régions rurales en tant que collectivité de langue française », souligne Nicole Arseneau-Sluyter, présidente de la SANB.

La Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) est la structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Elle est vouée à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province.

La SANB est axée sur l’ouverture et sur l’inclusion des différentes composantes de la communauté. Elle est composée de milliers de membres qui en déterminent les grandes orientations.

-30-

Pour plus d'informations ou pour organiser une entrevue, veuillez contacter :

Lucia Obama Eyang

Direction des communications à la SANB

Communications@sanb.ca

Cellulaire: 506-233-5624


Vers le haut