Message du président : La SANB se montre solidaire avec la communauté LGBTQ2I+

Au cours de la longue fin de semaine de la fête du Travail, le Parti conservateur et le Parti libéral du Nouveau-Brunswick ont chacun annoncé le retrait d’un de leurs candidats de la campagne électorale en réaction à des propos sexistes, homophobes et transphobes partagés par ces derniers sur les médias sociaux au cours des dernières années. Le candidat progressiste-conservateur de Victoria-La-Vallée, Roland Michaud, et le candidat libéral de la circonscription de Sainte-Croix, John Gardner, ne pourront donc plus se présenter sous la bannière de leurs partis respectifs lors des élections en cours.

Également au cours de la fin de semaine, des affiches du candidat progressiste-conservateur de la circonscription de Caraquet, Monsieur Kevin Haché, se sont vus vandalisés par des graffitis de nature crasses et homophobes.

À titre de président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), je tiens à dénoncer dans les termes les plus forts possible ces actes et ces paroles homophobes, transphobes et misogynes. Ces discours rétrogrades et discriminatoires n’ont tout simplement plus leur place dans la société néo-brunswickoise. L’organisme tient donc à souligner l’importance de progresser ensemble vers une société plus inclusive pour toutes personnes, peu importe leur expression de genre ou leur orientation sexuelle.

Nous sommes chanceux et chanceuses en Acadie du Nouveau-Brunswick de vivre dans une société généralement accueillante et ouverte d’esprit. Toutefois, les évènements de cette fin de semaine démontrent l’énorme travail qu’il nous reste à faire pour éradiquer l’homophobie, la transphobie et la misogynie de nos façons de vivre et nos façons de penser, autant chez nos potentiels élus qu’auprès de la population générale.

Au nom de la SANB, je prends donc ce temps pour souligner la solidarité de l’organisme envers la communauté LGBTQ2I+ et tous ceux et celles qui vivent de la discrimination en raison de leur expression de genre ou leur orientation sexuelle. Ensemble, continuons de travailler vers la réalisation d’une Acadie forte, inclusive et égalitaire.

Solidairement, 


Alexandre Cédric Doucet

Président de la SANB



Vers le haut