Création d’un Comité permanent des langues officielles : Qu’en disent les conservateurs ?

Alors que la campagne électorale au Nouveau-Brunswick arrive à la mi-temps, qu’en est-il des engagements des divers partis politiques quant au dossier des langues officielles et du bilinguisme plus généralement ?

Une revendication centrale de la communauté acadienne en début de campagne a été la création d’un Comité permanent des langues officielles à l’Assemblée législative de Fredericton. Le but de ce comité serait, entre autres, de rompre avec la partisanerie malsaine du statu quo afin de dépolitiser la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles à l’Assemblée. Depuis le début de la campagne, la SANB a reçu des engagements fermes de la part du Parti libéral et du Parti vert quant à la création de ce comité. La SANB félicite d’ailleurs ces deux partis pour leur ouverture à l’égard de cette idée et du dossier des langues officielles plus généralement.

Quant aux conservateurs, la situation est cependant moins claire : lors d’une rencontre avec la SANB tenue en marge des célébrations de la fête nationale acadienne, le caucus conservateur s’est dit ouvert à l’idée de créer un Comité permanent des langues officielles, sans offrir d’engagement concret pour autant, tout en laissant entendre qu’une annonce en ce sens se ferait dans les semaines à venir. Après deux semaines d’attente, la question se pose : est-ce que le PCNB appuie ou non la création d’un Comité permanent des langues officielles à l’Assemblée législative ?

« Ce n’est pas un secret que les conservateurs sous Blaine Higgs peinent à faire du chemin auprès de l’électorat francophone dans le cadre des élections en cours », souligne Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB.

« En raison de ses antécédents politiques en tant qu’ancien membre du Parti CoR, plusieurs francophones se méfient grandement des intentions de Monsieur Higgs. D’ailleurs, jusqu’à présent, sa seule sortie à l’égard des langues officielles pendant la campagne a été de dire qu’il ne rejettera pas d’emblée l’idée du People’s Alliance de s’attaquer aux exigences linguistiques au sein de la fonction publique s’il est réélu. Cela dit, Higgs sera-t-il prêt à prendre un premier pas vers le rétablissement des relations avec la communauté francophone par la création de ce comité, ou donnera-t-il raison à ceux qui disent qu’il est tout simplement un allianciste déguisé en conservateur ? », a conclu le président Doucet.

- 30-

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, Directeur des communications

communications@sanb.ca — Téléphone portable : 506-878-0948