Élections N.-B. 2020 - Priorités de la SANB

À l’occasion des élections qui auront lieu au Nouveau-Brunswick le 14 septembre 2020, la SANB souhaite recevoir des différents partis politiques de la province des engagements fermes dans les dossiers suivants :  

Aucun recul en matière des droits linguistiques des Acadiens, Acadiennes et francophones de la province :

Au cours des dernières années, certaines formations politiques à Fredericton ne se sont pas gênées en préconisant un discours politique visant à restreindre les droits des Acadiens, Acadiennes et francophones de la province. Soyons des plus clairs : la SANB n’acceptera aucun recul en matière de droits linguistiques dans le cadre des élections provinciales en cours. En 2020, il faut instaurer une culture de tolérance zéro quant à l’antibilinguisme, notamment au sein de l’Assemblée législative à Fredericton.

La création d’un Comité permanent des langues officielles à l’Assemblée législative :

La création d’un Comité permanent des langues officielles permettrait l’encadrement de l’évolution de la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles au sein de l’Assemblée législative, assurerait la révision de cette Loi tous les 10 ans, et permettrait à l’Assemblée de rompre avec la partisannerie malsaine du statu quo en dépolitisant le dossier des langues officielles à l’Assemblée. Ce comité pourrait d’ailleurs servir de modèle pour l’ensemble des comités de l’Assemblée, notamment s’il est investi du pouvoir d’appeler des témoins, publier des rapports et enquêter sur tout dossier ayant une composante de langues officielles (ex. dossier examen NCLEX).

La participation au débat des chefs en langue française sur les ondes de Radio Canada Acadie :

Dans la seule province officiellement bilingue, il est essentiel que l’ensemble des chefs de partis provinciaux participent à un débat en langue française et que ce dernier soit réalisé par notre diffuseur national. C’est une question du plus simple respect envers les Acadiens, Acadiennes et francophones de cette province, qui ont le droit d’entendre les plateformes des différents partis politiques dans la langue officielle de leur choix et dans un format de débat qui favorise réellement la confrontation des idées.

La création d’une stratégie globale pour le développement de nos régions rurales :

La dévitalisation et la désindustrialisation de nos régions rurales sont des problèmes qui inquiètent les économistes et les dirigeants communautaires de la province depuis de nombreuses années. Il est impératif que le gouvernement provincial agisse pour contrer cette tendance afin d’arriver à un nouveau modèle de promotion de la ruralité qui reconnait, entre autres, les spécificités de la région Nord de la province (ex. d’action concrète : décentralisation de la fonction publique pour permettre l’ouverture d’un Secrétariat de développement économique du Nord et des régions rurales investi d’un pouvoir décisionnel réel et d’un budget conséquent).

La pleine dualité en Immigration :

Depuis une dizaine d’années, il a beaucoup été question au Nouveau-Brunswick des défis démographiques que connait la province. La migration élevée vers d’autres provinces, la baisse du taux de naissance, la pénurie de main-d’œuvre et le vieillissement de la population : autant de sujets qui ont régulièrement fait l’objet d’analyses et de discussions dans les tribunes publiques. Cela étant dit, en ce moment, le profil linguistique des immigrants qui choisissent le Nouveau-Brunswick comme province d’adoption ne reflète toujours pas l’équilibre linguistique actuel de la province, ce qui provoque un recul relatif du poids démographique des francophones. Si ce phénomène se maintient, il pourrait entrainer des conséquences néfastes pour la communauté acadienne de la province. C’est pour cette raison que la SANB préconise une pleine dualité en immigration afin que la communauté francophone ait elle-même la pleine gestion de son système d’immigration.


- 30-

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, Directeur des communications

communications@sanb.ca — Téléphone portable : 506-878-0948

Vers le haut