Antonine Maillet promue au grade de Commandeur de la Légion d’honneur

Crédit photo : Raphael Bouvier Auclair.

Madame Antonine Maillet, l’éminente autrice et dramaturge acadienne, a été promue aujourd’hui au grade de Commandeur de la Légion d’honneur, une des plus hautes distinctions remises par le gouvernement de la France à une personne de l’extérieur du pays. Le président de la République française, Emmanuel Macron, a décerné cette prestigieuse distinction lors d’une cérémonie officielle à Paris plus tôt aujourd’hui. Mme Maillet, la première récipiendaire du Prix Goncourt de l'extérieur de la France, en 1979, pour son roman Pélagie-la-Charrette, est célébrée aujourd’hui en reconnaissance de l’ensemble de son œuvre et de sa contribution à la langue française à l'échelle mondiale.  

« Il va sans dire que Mme Maillet est une sommité de la littérature acadienne, voire de la littérature française à l’échelle internationale, » affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB. « Cette reconnaissance qu’elle reçoit aujourd’hui confirme sa contribution au rayonnement de l’Acadie à l’extérieur de ses frontières ainsi que son appartenance au sein du Panthéon des géant.e.s de la littérature. »

« Aujourd’hui, ce n’est pas juste Mme Maillet, mais l’Acadie entière qui se voit honorée par notre mère patrie française, » a conclu le président Doucet.

Au nom du président Doucet, l’équipe et l’ensemble de ses membres, la SANB tient à exprimer ses plus sincères félicitations à Mme Maillet pour cette distinction fort bien méritée, le couronnement d’une carrière littéraire qui a grandement contribué à redonner à la langue acadienne ses lettres de noblesse.

– 30 —

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, directeur des communications

communications@sanb.ca — Cellulaire : 506-878-0948


Vers le haut