Décès de Robert Melanson : L’Acadie perd un de ses grands défenseurs

C’est avec le cœur très lourd que la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) a appris du décès d’un de ses anciens présidents, Monsieur Robert Melanson. Atteint d’un virulent cancer, Robert est passé au-delà hier soir à l’Hôpital George Dumont à Moncton, accompagné par des amies proches, à l’âge de 61 ans.  

Natif de Bathurst, Robert a étudié au Département d’art dramatique de l’Université de Moncton ainsi qu’à l’École nationale de théâtre du Canada, où il devint le premier Acadien à être accepté en interprétation. Outre son travail dans le milieu théâtral, Robert a été propriétaire et directeur de la Librairie La Grande Ourse à Moncton pendant plus de 25 ans, où il était responsable de la vente et de la promotion du livre francophone dans les quatre provinces atlantiques.  

Il a d’ailleurs été instrumental dans la mise en place des premiers salons du livre en Acadie. Il a également travaillé avec acharnement pendant plusieurs années pour aider à apporter diverses productions théâtrales de première qualité en régions rurales acadiennes. Ainsi peut-on dire que Robert a eu un énorme impact sur la promotion de la littératie et de la culture d’un bout à l’autre de l’Acadie des provinces atlantiques. 

Robert a également été engagé à titre de bénévole dans de nombreuses organisations culturelles telles que le Festival Frye, les Éditions Perce-Neige, le FICFA, le Festival Inspire et la SANB. Patriote acadien de longue date et ancien candidat au Parti acadien, Robert a été président de la SANB de 2018 à 2020. 

« L’Acadie vient d’un perdre un de ses grands défenseurs, » affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB.  

« Ancien candidat du Parti acadien et un grand artiste, Robert était sans aucun doute un grand patriote. Il était un fier défenseur de la langue française et un ambassadeur inimitable au niveau de l’art et de la culture, » poursuit le président Doucet.  

« Dès mon arrivée à la SANB, il m’a tout de suite pris sous son aile. Avec son style charismatique et sa grande générosité, il a toujours été là pour moi, même jusqu’à tout récemment, pour m’offrir ses conseils. Robert, tu me manqueras et ta deuxième famille, la SANB, te manquera aussi. Aujourd’hui, l’Acadie entière pleure ton passage, » a conclu le président Doucet.  

Au nom du Conseil d’administration, de l’équipe et de ses membres, la SANB exprime ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du président Melanson.  


– 30 —

Pour de plus amples renseignements : 

Éric Dow, directeur des communications

communications@sanb.ca — Cellulaire : 506-878-0948

Vers le haut