Autochtones et Acadiens s'unissent pour mener un Tintamarre / Wiwonastaqot / Sespelmatieg à Fredericton le 25 octobre 2022

À la veille de la reprise des travaux parlementaires, la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), la Nation Wolastoqey du Nouveau-Brunswick (WNNB) et Mi'gmawe'l Tplu'taqnn (MTI) s'unissent à Fredericton pour souligner le manque de respect du gouvernement provincial à l’égard des droits et des priorités des minorités linguistiques et culturelles.

Le gouvernement Higgs a brimé à plusieurs reprises les droits des minorités culturelles de la province en matière de langue, de reconnaissance culturelle et de réconciliation. 

La SANB ainsi que les chefs Mi'kmaw et Wolastoqey unissent leurs forces dans un esprit de solidarité et d'amitié pour organiser un Tintamarre / Wiwonastaqot / Sespelmatieg le 25 octobre 2022. Le Tintamarre débutera à midi devant l’Hôtel de Ville de Fredericton pour se rendre jusqu’à l’Assemblée législative via la rue Queen. Le but est d’envoyer un message simple : les peuples wabanaki et acadien doivent être entendu à Fredericton.  

« Aujourd'hui, nous unissons notre voix à celle des autres groupes minoritaires de la province qui ont été abandonnés par un premier ministre, qui s’intéresse uniquement à la réalisation de son programme politique personnel », a déclaré le chef Allan Polchies Jr. de Sitansisk (Première nation de St. Mary's). « Pendant des années, nous avons fait pression pour que Blaine Higgs s'engage avec nous dans une relation diplomatique, de nation à nation, pour mieux réconcilier notre histoire commune et faire avancer notre peuple », ajoute le Chef Polchies.  

Un Tintamarre est un événement culturel souvent célébré lors de la Fête nationale des Acadiens, le 15 août, où les gens se déguisent et descendent dans la rue pour faire le plus de bruit possible avec des instruments, des cloches, des casseroles, etc. À la suite de discussion préliminaires, les dirigeants de WNNB et de MTI ont accepté de se joindre à ce cortège typiquement acadien en tant qu'invités d'honneur officiels du Tintamarre.  

« Un Tintamarre est une fête culturelle qui nous permet de transmettre un message important », a déclaré Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB.  

« Actuellement, le gouvernement provincial fait la sourde oreille aux priorités et aux aspirations non seulement des Acadiens, mais aussi des nations Wolastoqey et Mi'kmaw. Le premier ministre Higgs n'a aucun respect pour la dignité des différentes communautés linguistiques et culturelles de la province et ne semble vouloir que semer la division. Cependant, M. Higgs ne nous fera pas oublier notre devise nationale acadienne : L'Union fait la force », a conclu le président Doucet.  

« Les Mi'gmaq et les Acadiens ont une longue histoire de travailler ensemble », a déclaré le chef Terry Richardson de la Première Nation Pabineau. « L'événement du 25 octobre vise à faire comprendre au gouvernement que nous sommes là et que nous devons établir des relations constructives. Nous ne pouvons pas avoir des dirigeants qui retardent ou sapent les efforts qui visent à nous rassembler. C’est la collaboration et la coopération qui feront avancer le Nouveau-Brunswick », a ajouté le chef Richardson. 

– 30 – 

Pour de plus amples renseignements :


Éric Dow, SANB

communications@sanb.ca

Cell : 506-878-0948


Logan Perley

Wolastoqey Nation in NB

media@wolastoqey.ca


Jennifer Coleman

Mi'gmawe'l Tplu'taqnn

jennifer@migmawel.org


Vers le haut