Avis de poursuite pour droit de gestion en éducation

La Société de l’Acadie du N.-B. (SANB) a reçu un avis juridique préliminaire favorable relative à la résolution de son AGA, tenue en juin dernier, qui mandate cette dernière d’intenter un recours juridique contre le gouvernement provincial afin de l’empêcher de sabrer en éducation et de permettre aux parents de s’approprier le droit de gestion de leurs établissements d’enseignement tel que conféré par l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
La SANB confirme que l’avis juridique qu’elle a reçue est favorable à une poursuite. « Nous avons les éléments nécessaires pour mener une bataille juridique sur la gouvernance et le financement du système public d’éducation» a indiqué le président de la SANB, Jean-Marie Nadeau. «Il s’agit d’un dossier très complexe et aucun détail au sujet de l’avis ne sera dévoilé pour le moment» a-t-il ajouté.
Le secteur éducation du Forum de concertation des organismes acadiens, qui est à l’origine de cette recommandation, a convenu, avec la SANB, de créer un comité pour accompagner et guider l’organisme dans les démarches à entamer pour assurer les suivis à l’avis juridique.
Le comité sera désigné sous le nom de « Comité pour l’égalité réelle en éducation en français »
L’Association francophone des parents du N.-B. (AFPNB), la Fédération des conseils d’éducation du N.-B. (FCENB), l’Association des Enseignantes et enseignants francophones du N.-B. (AEFNB) et la SANB en font partie. Il n’est pas exclu que d’autres intervenants et ou parties intéressées pourraient se joindre au groupe.