Biographie et présentation des candidats à la présidence

Alors que l'AGA et le vote à la présidence de la SANB arrivent à grands pas, voici un court profil des deux candidats à la présidence de l'organisme, Alexandre Cédric Doucet et Mathieu G. Caissie. 

Mais d'abord, n'oubliez pas que pour une première fois cette année, le vote à la présidence se fera en ligne et par anticipation, sur la plateforme Web de la SANB (www.sanb.ca/membres). La période de vote sera du 18 mai au 13 juin 2020. 

Cela dit, notez bien que sur demande, la SANB peut vous envoyer par la poste un billet de vote imprimé, à être retourné à l’organisme avant la fin de la période de vote. Si vous préférez voter en format papier, veuillez contacter la SANB dans les plus brefs délais en composant le 1-888-722-2343 ou bien par courriel à l’adresse info@sanb.ca.

Alexandre Cédric Doucet

Biographie

Alexandre Cédric est originaire de Beresford. Il est présentement étudiant en droit à l’Université de Moncton. Il détient un baccalauréat avec une spécialisation en science politique. Son implication dans la communauté ne date pas d’hier. Il a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont le Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton et la Coalition d’équité salariale. Il a notamment été Président de la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM). Il est maintenant à la Vice- présidence de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB). La défense et l’avancement des droits linguistiques ainsi que l’accessibilité à l’éducation sont des sujets qui lui tiennent à cœur.  

Présentation 

Âgé de 25 ans et originaire de Beresford, au Nouveau-Brunswick, je possède un baccalauréat avec spécialisation en science politique. De plus, je suis étudiant en droit à l’Université de Moncton, campus de Moncton.

Mon parcours professionnel se démarque déjà par une grande expérience au niveau des organismes communautaires. Entre autres, je suis présentement vice-président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et j’assume également les tâches de représentant du nord de la province au conseil d’administration de l’association. Ma conscience sociale et communautaire ne date pas d’hier. En effet, je compte trois mandats à la Fédération des étudiantes et étudiants du campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM). J’ai été président, vice-président exécutif et vice-président interne de l’organisme et siégé, à ce titre, au Conseil des gouverneurs de l’Université de Moncton. J’ai également représenté la région du sud-est du Nouveau-Brunswick au sein du conseil d’administration de la Coalition pour l’équité salariale. Parmi mes autres expériences professionnelles, j’ai été agent de recherche pour l’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick (AFMNB) et que j’ai eu la chance de travailler au Congrès mondial acadien 2019 où j’ai co-organisé l’événement de réflexion de l’Acadie: « le Grand Parle-ouère ». Peu importe où je suis passé, mon autonomie, ainsi que mon aisance à communiquer avec mon équipe et les médias ont toujours été impeccables. Mon leadership privilégie l’écoute et le respect des autres, tout en étant reconnu pour la collaboration dont je fais preuve avec mes collègues et les membres que je représente.

Depuis toujours, je milite pour le bien commun. Que ce soit la gratuité scolaire, la rémunération des stages, l’équité salariale ou bien la syndicalisation des employés étudiants, les causes de justice sociale ont toujours éveillé et nourri ma motivation. Les droits linguistiques constituent toutefois mon principal cheval de bataille. Au cours des dernières années, j’ai été impliqué dans divers dossiers concernant les droits des Acadiennes et des Acadiens au Nouveau-Brunswick. Un des dossiers principaux sur lequel je travaille est la poursuite judiciaire de la SANB et de la FÉÉCUM contre l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (AIINB). J’ai eu la chance de travailler en faveur du retrait du procureur général du Nouveau-Brunswick de la cause linguistique de Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, Fédération des parents francophones de Colombie-Britannique, et al c Sa majesté la Reine du chef de la province de la Colombie-Britannique, et al. Dans cette affaire, nos efforts collectifs ont forcé la main au gouvernement qui a changé sa position et s’est retiré du dossier. Je tra- vaille actuellement à la création d’un comité permanent sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick. J’aide aussi fréquemment l’équipe de la SANB dans la rédaction de notes de service, de mémorandum et de divers documents afin de faire progresser les dossiers de notre organisme provincial.

Ma vision de l’Acadie est claire et simple. Je veux une SANB militante au niveau des droits linguistiques, indépendante et beaucoup plus proche de ses membres. Pour moi, l’autonomie de l’Acadie doit être une priorité pour se donner le plus de compétences possible. La SANB se doit d’être plus inclusive afin de représenter l’ensemble de la communauté acadienne de la province, y compris les nouveaux arrivants ainsi que les Premières Nations d’expression française.

Pour en apprendre plus sur ma plateforme électorale, rendez-vous à mon site Web de campagne en suivant ce lien : https://www.alexandrecedricdoucet.ca/

Merci de votre engagement et Vive l'Acadie!

Solidairement, 

Alexandre Cédric Doucet

Mathieu Gérald Caissie

Biographie

Originaire de Cocagne et double diplômé de l'Université de Moncton ( B.A.A. concentration en finance 2003 et LL.B. en droit 2007 ), Mathieu G. Caissie possède aussi un diplôme d'études supérieures spécialisées en ingénierie politique de l'Institut d'Études Politiques d'Aix-en-Provence de l'Université Aix-Marseille III, alors qu'il était boursier France-Acadie en 2003-04.

M. Caissie a intégré la fonction publique du Nouveau-Brunswick en 2007 et occupait la fonction de conseiller en Francophonie multilatérale. Depuis 2014 jusqu'à janvier 2020, il était en poste à Paris et assurait ainsi une pleine et effective participation du gouvernement du Nouveau-Brunswick aux travaux des instances de l'Organisation internationale de Francophonie (OIF) à titre de correspondant national pour la province.

Il a notamment été vice-président de la Fédération des jeunes francophones du N.-B., vice-président de la Fédération de la jeunesse canadienne-française, conseiller jeunesse de la Société Nationale de l'Acadie, de même que vice-président et président du YMCA de Fredericton. M. Caissie est Récipiendaire 2017 du prix Émergence de l'alUMni de l'Université de Moncton pour avoir été un fier Ambassadeur de la langue française et pour avoir fait rayonner l'Acadie partout dans le monde francophone.

Présentation :

Chères Acadiennes, chers Acadiens,

J’ai le grand plaisir de vous présenter ma candidature au poste de Président de la SANB en vue de cette première élection au suffrage universel de l’organisme.

C’est avec fierté et honneur que je veux contribuer à l’avancement de la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick en dirigeant la principale structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau-Brunswick : la SANB.

Originaire de Cocagne et double diplômé de l’Université de Moncton (administration des affaires et droit), je possède aussi un diplôme d’études supérieures spécialisées en ingénierie politique de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, de l’Université Aix-Marseille III.

Au cours des 23 dernières années, je suis heureux d’avoir contribué au rayonnement de l’Acadie au sein d’organismes acadiens et francophones (vice-président FJFNB, vice-président Fédération de la jeunesse canadienne- française, conseiller jeunesse Société Nationale de l’Acadie), au sein de la fonction publique du Nouveau-Brunswick et auprès de la francophonie internationale.

Fort de mon expérience au sein de la fonction publique du Nouveau- Brunswick en tant que conseiller à la direction de la Francophonie multilatérale et internationale au ministère des Affaires intergouvernementales ainsi qu’à titre de correspondant national du Nouveau- Brunswick auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris en France de 2014 à janvier 2020, je suis très motivé à devenir Président de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick afin de contribuer au développement global et à l’essor de la communauté acadienne et francophone de notre province.

Mon expérience liée à de nombreux dossiers se rapportant à la francophonie canadienne et internationale est assez vaste. J’ai notamment participé à six Sommets de la Francophonie : Québec, Montreux, Kinshasa, Dakar, Antananarivo et Erevan. D’ailleurs, mon installation dans un bureau de l’Ambassade du Canada à Paris en 2016, a consolidé la présence du Nouveau-Brunswick en France et auprès de l’OIF, en assurant ainsi une pleine et efficace participation du gouvernement du Nouveau-Brunswick aux travaux des instances, commissions et groupes de travail de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Le fait de veiller à promouvoir et à défendre les intérêts de la province en matière d’éducation et de formation professionnelle et technique, de langue française, et de culture acadienne, m’a outillé en matière de représentation gouvernementale et diplomatique, et m’a convaincu de l’importance de notre ouverture sur le monde francophone et de la nécessité de ne pas baisser la garde face à l’assimilation en raison de notre situation minoritaire au Canada et en Amérique du Nord.

Notre combat historique et collectif pour vivre en français et pour atteindre la plus grande autonomie possible en tant que nation acadienne est toujours d’actualité. Compte tenu des nombreux défis qui gênent notre épanouissement collectif et notre capacité à « vivre en français » dans toutes les sphères d’activité de la vie quotidienne, je suis convaincu du rôle de premier plan que doit jouer la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick en tant que structure de représentation politique de l’Acadie du Nouveau- Brunswick. C’est ainsi que je veillerai à ce que les droits des Acadiens, Acadiennes et francophones du Nouveau-Brunswick soient respectés.

Mes motifs et projets :

  • Veiller à la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick ainsi qu’à la modernisation de la Loi sur les langues officielles du Canada;
  • Viser des gains dans les domaines suivants :
    • Dualité en santé – (réseau de santé Vitalité) / et aussi accès à des services en français au sein du réseau de santé Horizon;
    • Droit de travailler dans l’une ou l’autre langue officielle dans la fonction publique néo-brunswickoise;
    • Immigration francophone – atteinte des cibles afin de maintenir l’équilibre démographique des deux communautés de langue officielle;
  • Travailler à favoriser et promouvoir la meilleure concertation possible entre les principaux organismes acadiens afin de faire avancer stratégiquement les intérêts collectifs de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick;
  • Assurer la promotion de la langue française et de la culture acadienne dans toutes les sphères d’activité de la société;  
  • Accentuer la présence de la SANB dans la capitale provinciale – bureau satellite – afin de rapprocher l’organisme des ministères gouvernementaux, des députés élus, et autres agences publiques et parapubliques;
  • Consolider les actions et les prises de position de la SANB afin d’augmenter son influence politique et de renforcer son positionnement sur la scène nationale, y compris un rapprochement pro-actif avec le Québec et les autres communautés francophones en situation minoritaire au Canada (organismes membres de la FCFA).

Fidèle à la mission première de cet organisme, je serai voué à la défense et à la promotion des droits et des intérêts de la communauté acadienne et francophone de la province.  

En terminant, je vous remercie de l’honneur que vous me faites en me considérant comme votre prochain Président. Depuis mon adolescence, il y a un fil conducteur à ma vie ... la défense et la promotion de la langue française et le développement de l’Acadie.  

Bâtissons l’Acadie d’aujourd’hui et de demain, ensemble. 

Si Cocagne veut, Cocagne peut! Si l’Acadie veut, l’Acadie peut! Vive l’Acadie!  

Mathieu Gérald CAISSIE

Inscrivez-vous dès maintenant à l'AGA virtuelle 2020 de la SANB !  

Pour de plus amples renseignements sur l'AGA, le vote, et l'inscription, suivez ce lien : www.sanb.ca/AGA

Si vous n'êtes pas déjà membre de la SANB, veuillez vous inscrire avant le 23 mai 2020 afin de pouvoir profiter du droit de vote lors des élections à la présidence. 

Pour adhérer à la SANB, suivez ce lien : www.sanb.ca/inscription 


Vers le haut