Conférences de presse Covid-19 du GNB : Le président Doucet porte plainte au CLO

Après la conférence de presse du gouvernement du Nouveau-Brunswick d’hier, et après plus de 18 mois d’état d’urgence sanitaire, le président de la SANB, M. Alexandre Cédric Doucet, a déposé une nouvelle plainte auprès du Commissariat aux langues officielles (CLO) concernant la violation de la Loi sur les langues officielles (LLO) de la part de la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. 

Depuis le début de la pandémie, la SANB ainsi que plusieurs acteurs de la société civile acadienne et francophone dénoncent le flagrant non-respect du caractère bilingue de la province dans le cadre des conférences presse régulières du gouvernement sur la Covid-19.  

Rappelons qu’en septembre 2021, la commissaire Shirley MacLean a donné raison à une journaliste de Radio-Canada Gaspésie à la suite d’une plainte déposée après qu’elle eut été obligée à poser une question en anglais au premier ministre Higgs lors d’une conférence de presse.  

Au terme de son enquête, la commissaire MacLean a conclu que la plainte était fondée et que le gouvernement n’a pas respecté ses obligations linguistiques en vertu de la LLO. Dans son rapport d’enquête, elle a donc recommandé que le gouvernement du Nouveau-Brunswick nomme un porte-parole francophone ou bilingue lors des conférences de presse et que l’ensemble des pratiques en matière d’emploi des deux langues officielles lors des mises à jour ou des conférences de presse du gouvernement du Nouveau-Brunswick soit revu, afin d’assurer un usage équilibré des langues officielles en vertu de l’état d’égalité des deux langues officielles et des deux communautés linguistiques.  

Alors que la province est actuellement aux prises avec une quatrième vague du virus particulièrement virulente, est-ce que le gouvernement s’est responsabilisé à l’égard de son obligation d’offrir des informations de qualité égale à sa population francophone en temps de crise sanitaire ?  

« Hier, à la conférence de presse quotidienne du gouvernement néo-brunswickois, la ministre Dorothy Shephard, porte-parole de l’institution gouvernementale en matière de santé, n’a jamais prononcé un seul mot en français concernant des informations très importantes pour la population de la province, » déplore le président Doucet dans sa plainte déposée au CLO.  

« Ainsi, les Acadiens et les francophones ont seulement eu droit à l’interprétation simultanée. Après plus de 18 mois d’urgence sanitaire, et après avoir été reproché formellement par la Commissaire, force est de constater que le gouvernement Higgs ne respecte aucunement sa population acadienne et francophone dans son droit de recevoir des informations cruciales en temps d’urgence sanitaire dans sa langue maternelle, » poursuit le président Doucet.  

« Pour moi, l’acharnement du gouvernement à ne pas respecter ses obligations linguistiques, même après la publication du rapport de la commissaire MacLean, souligne un problème systémique au sein du gouvernement Higgs en ce qui concerne son non-respect de la population acadienne et francophone de la province, » a conclu le président Doucet.  


– 30 —

Pour de plus amples renseignements : 

Éric Dow, directeur des communications

communications@sanb.ca — Cellulaire : 506-878-0948


Vers le haut