Décès de Donatien Gaudet
                                      Un grand militant acadien nous quitte
Dieppe (N.-B.), vendredi 6 juin 2014 – La Société Nationale de l’Acadie (SNA) unit sa voix à celle de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) pour saluer le départ de Donatien Gaudet, un grand militant, dévoué à la cause acadienne.

Dans les années 1970-80, Donatien Gaudet s’est engagé de façon remarquable auprès de plusieurs organismes, notamment au sein de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada et de la SANB.

« Donatien Gaudet était farouchement attaché à son identité acadienne. Il fut un militant de première heure qui a eu l’audace d’exprimer haut et fort ses convictions profondes pour mener les Acadiens vers la modernité en revendiquant notamment la création d’une province acadienne » explique René Légère, président de la Société Nationale de l’Acadie. « Il n’a pas ménagé ses efforts pour défendre l’accès à l’éducation pour les Acadiens. Nous saluons son engagement moral exceptionnel ».

Donatien Gaudet est né en 1922 dans le village de Saint-Joseph de la vallée de Memramcook (N.-B.). Il obtient son B.A. au collège Saint-Joseph en 1943 et est ordonné prêtre en 1948. Il fut l’une des forces motrices lors de l’organisation du syndicat à l’Institut de Memrancook. Tour à tour, il occupera plusieurs postes, tels qu’aide-administrateur au collège Saint-Joseph, fondateur d’un centre communautaire francophone à Moncton (N.B.), secrétaire général de la SAANB, président de la Fédération des francophones hors Québec et président de la Chambre de commerce de Memramcook.

« Les jeunes Acadiennes et Acadiens n’ont peut-être pas eu la chance de côtoyer ou de connaître Donatien Gaudet, toutefois, ce géant de la cause acadienne peut leur servir de modèle exemplaire d’un grand défenseur de notre culture et de la langue française » affirme Jeanne d’Arc Gaudet, présidente de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

La SNA et la SANB offrent leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches.