Examen NCLEX : La Cour d’appel donne raison à la SANB et à la FÉÉCUM

Hier à Fredericton, la Cour d’appel du Nouveau-Brunswick a rendu sa décision sur la qualité pour agir dans l’intérêt public de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et de la Fédération des étudiantes et étudiants du Campus universitaire de Moncton (FÉÉCUM) dans une action où elles allèguent la violation de droits linguistiques, soit le dossier de l’examen NCLEX. Dans sa décision, la Cour d’appel donne raison à la FÉÉCUM et à la SANB et ordonne que la cause soit entendue par un nouveau juge.

En bref, la Cour d’appel est d’avis que le rejet de l’action de la SANB/FÉÉCUM d’une façon préliminaire par le juge de première instance n’était pas justifié dans les circonstances.

« Nous sommes évidemment satisfaits de la décision de la Cour d’appel, » affirme Alexandre Cédric Doucet, président de la SANB. « Celle-ci a déterminé qu’en l’espèce, il existe des mesures de rechange au rejet de l’action. Ainsi, nous allons continuer de faire avancer le présent dossier afin de veiller au respect des droits linguistiques des candidats et candidates infirmières et de façon plus générale des Acadiennes, Acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick, » a conclu le président Doucet.

Pour sa part, la présidente de la FÉÉCUM, Mathilde Thériault, affirme que « la FÉÉCUM se réjouit de cette décision de la Cour d’appel. C’est un pas en avant, mais on est encore loin du but ultime, soit d’un régime d’évaluation des infirmières et infirmiers qui ne brime pas les droits des Acadiennes, Acadiens et francophones de cette province, » précise la présidente Thériault.

Pour lire la décision dans son entièreté, veuillez suivre ce lien : Décision Cour d'appel (Examen NCLEX) - SANB/FÉÉCUM 


– 30 —

Pour de plus amples renseignements :

Éric Dow, Directeur des communications (SANB)

communications@sanb.ca — Téléphone: 506-878-0948

Cédric Ayisa, Agent de communication (FÉÉCUM)

communication@feecum.ca – Téléphone : 506-889-5557


Vers le haut